Le syndrome d'Asperger : le handicap invisible

Thomas est beau, intelligent, charmeur et aspi! Hé oui! Cet enfant a le syndrome d'asperger... une forme d'autisme de haut niveau. Tous les jours, il apprend la société et les êtres qui y habitent, se réjouit et s'oblige à se dépasser. Il est une merveille sur 2 pattes avec carences en habilités sociales!

Article de Jo Vida
(éducatrice spécialisée et formatrice dans un IRTS à la retraite)

Très belle vidéo, très parlante. Je sais par expérience professionnelle à quel point il est difficile pour l'éducation nationale française d'accepter n'importe quelle différence... couleur de peau, intelligence différente, déficience physique ou sensorielle ou intellectuelle, difficultés à maitriser son émotivité. Tout doit être moyenne, les enfants "doivent" entrer dans le moule, on prépare les programmes d'avance pour un groupe d'âge et tant pis si ça ne convient pas à tout le monde. Bien sûr il y a des enseignants magnifiques qui contournent les règles et les adaptent, mais gare à l'inspecteur ! Et il y a des enseignants qui ont peur de la différence, à qui cela convient bien de faire le même travail pour tous, et là c'est la galère pour intégrer celui qui sait déjà lire en CP, celui qui ne peut écrire au même rythme que les autres, celui qui ne parle pas français "comme il faut", celui qui est artiste et rêveur. Venant de l'éducation spécialisée où l'on pouvait créer nos propres outils pédagogiques et avancer au rythme de chaque enfant, j'ai été très déçue quand mes enfants ont fréquenté l'école de mon village; et ensuite lorsque l'on m'a demandé d'accompagner des enfants avec tout type de déficience dans une scolarisation à temps partiel, j'ai découvert l'envers du décor. C'est une question de chance : chance d'avoir un enseignant curieux et vivant, fort pour résister aux pressions de l'équipe pédagogique, inventif et créatif... Les enfants "dys" quelle galère aussi, on a un retard considérable en pédagogie par rapport à d'autres pays. Et bon courage aux parents, notamment ceux de Thomas, bravo pour leur idée de vidéo, faites-en plein de ce genre, pour permettre à ceux qui ne connaissent pas de prendre conscience du problème. J'ai envie de faire un gros bisous virtuel ( le seul qu'il accepterait ) à Thomas qui est si beau et si vivant.



En apprenant la diffusion de la vidéo de son fils sur notre portail,la maman de Thomas écrit sur le mur de AMP :

"Lyne Laporte Et bien! Quelle belle surprise de retrouver la vidéo de mon fils ici!je suis touchée...  Elle part de loin, vous savez:-) De la page facebook de mon blog québecois Wow!!!! Oui, faut en parler de l'autisme. Severe ou leger. Il faut parler des différences. TOUTES les différences qui sont tassées et institutionnalisées. Le combat de l'acceptation et de l'intergration n'est pas fini. Mais c est a coup de sensibilisation qu'on va y arriver.  Merci encore pour cette belle surprise  Vous avez fait ma semaine!"

Voici deux articles qui expliquent l'autisme avec un syndrome d'Asperge ici et 

Fédération Québécoise de l'Autisme




A lire aussi dans Le coin pour vivre ensemble


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !


L’éducation émotionnelle
L’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques


A lire aussi dans le coin sur l'autisme


 Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?
Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?

Combiner une forme, un son et un sens : voilà une gymnastique de lecture bien difficile à réaliser. Rien d’étonnant à ce que votre enfant patauge avec l’alphabet. Conseils en cas de blocage dans l'apprentissage de la lecture, notamment chez les enfants autistes. par Anne-Claire Prefol


L'abc du diagnostic du trouble du spectre de l'autisme
L'abc du diagnostic du trouble du spectre de l'autisme

Poser un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, c'est loin d'être facile, explique le psychiatre Beaudoin Forgeot d'Arc. Le clinicien doit poser un jugement à partir d'observations directes du comportement du patient et de l'information dont il dispose quant à son histoire développementale.


Vidéo : Mon petit frère de la lune
Vidéo : Mon petit frère de la lune

Mon petit frere de la lune de Frederic Philibert. Dessin animé de 6 mn expliquant de facon simple une des facette de l'autisme