L'atelier Mathifun

Dans notre séries de 8 ateliers avec les élèves, voici celui qui présente Mathifun.

Article de Saïda Ben Kaddour

Une façon de bien intégrer les nombres, en comprenant comment s'en servir au quotidien, est de proposer des petits problèmes simples de la vie courante.

L'essentiel ici n'est pas le résultat mais que les enfants sentent s'ils ont aimé faire des recherches avec des nombres, s'ils y ont trouvé du sens et du plaisir.

Déroulement de l'atelier :

J'ai préparé quatre petits problèmes différents. J'ai partagé la classe en quatre groupes de trois enfants et proposé un problème pour chaque groupe.

Très vite les esprits s'activent et les enfants se mettent au travail.

Des supports visuels ou des objets à manipuler sont mis à disposition pour aider les enfants en difficulté face à l'abstraction des nombres à s'y retrouver.

Nous avons dans un deuxième temps proposé aux enfants de produire eux-mêmes, toujours en groupe, un problème à résoudre par leurs camarades.

Au final l'essentiel est que chacun reconnaisse s'il a apprécié ce genre d'exercice ou si cela a été très difficile et contraignant.

En les observant on a pu constater aisément lesquels se sont montrés actifs et enthousiastes par rapport à d'autres plus passifs qui attendent que leurs camarades fassent le travail ou que l'activité prenne fin.

Saïda Ben Kaddour

prob1



prob2



prob3



prob4


A lire aussi dans le coin des intelligences multiples


Neurosciences et intelligences multiples
Neurosciences et intelligences multiples

De nombreuses manifestations, conférences, interventions, films partout en France… Le sujet passionne et suscite tout un tas de questions. Les neurosciences sont mises à toutes les sauces, y compris dans le système éducatif…


Intelligences mode d'emploi : 5 questions à Olivier Houdé
Intelligences mode d'emploi : 5 questions à Olivier Houdé

A l'occasion du colloque "Intelligences mode d'emploi" qui se déroulera le 28 mars 2015 à La Rochelle, l'Apel a interrogé Oliver Houdé, professeur de psychologie et spécialiste du développement de l'intelligence chez l'enfant, sur les différentes formes d'intelligences et comment les repérer chez son enfant.


 3Dfun : le papier alvéolé
3Dfun : le papier alvéolé

Lors des ateliers octofun, nous avons abordé 3Dfun avec un bricolage (de Noël)