Les intelligences multiples en classe : bien se connaitre avant tout

Saïda Ben Kaddour

Travailler avec les intelligences multiples implique pour l’enseignant d’avoir une bonne connaissance de son propre bouquet d’intelligences.

Article de Saïda Ben Kaddour

En effet, nous avons nous-mêmes reçu une éducation scolaire classique qui valorise les deux intelligences prédominantes dans nos écoles à savoir les intelligences alphabétiques et logico-mathématique.Nous présentons également chacun des profils intellectuels différents qui font que nous sommes naturellement portés vers telle ou telle sorte d’activité.

Travailler avec les I.M. nous oblige à sortir de notre zone de confort pour nous risquer à des domaines avec lesquels nous nous sentons moins à l’aise.Il est donc très important avant de commencer à introduire les I.M. en classe de bien se connaître , de prendre le temps de découvrir ses propres forces et faiblesses. En général, en préparant les activités ou juste en y réfléchissant on s’en rend vite compte.

Pour vous citer mon propre exemple, j’ai découvert que mon intelligence naturaliste n’est pas développée, j’ai eu du mal à me sentir inspirée et à choisir face à une multitude d’activités possibles, tandis que je me suis sentie réellement portée par mes intelligences dominantes.
Mais aussi je me suis rendue compte qu’en travaillant, en étant curieux par rapport à un domaine même s’il n’est pas notre point fort, on peut s’améliorer et finir par l’apprécier.

C’est grâce à la confiance en soi, en ses capacités d’y arriver même si ça prend plus de temps que pour d’autres, à la certitude de pouvoir s’appuyer sur ses forces, qu’on arrive à développer nos potentiels les moins actifs.
Et c’est là toute la richesse et la pertinence de travailler avec les I.M.

Mes conseils pour les enseignants sont de ne pas hésiter à partager avec ses élèves ses propres difficultés avec telle ou telle intelligence, les enfants se sentiront valorisés s’ils peuvent vous aider ou vous apprendre des choses.
Si un domaine pose vraiment problème il vaut mieux essayer différents types d’activités avant de les introduire en classe et pourquoi pas faire intervenir une aide extérieure spécialisée ou faire appel à un(e) collègue expérimenté(e) pour vous donner un coup de main.


Saïda Ben Kaddour

.


A lire aussi dans le coin de ma classe


Collection AbracadaMath
Collection AbracadaMath

Marie-Laure de Villefranche, licenciée en logopédie, spécialisée en dyscalculie crée des jeux de cartes pour travailler les mathématique avec les élèves.


Centre KAPLA Bruxelles
Centre KAPLA Bruxelles

Nous sommes les spécialistes de l’animation d’ateliers de constructions en planchettes de bois Kapla. Le Centre Kapla de Bruxelles propose à tous les enfants, adultes et groupes de participer à des ateliers de constructions créatifs, originaux et encadrés par des professionnels.


Elephantine
Elephantine

veut tout savoir sur sa zezette


A lire aussi dans le coin des intelligences multiples


L’éducation émotionnelle
L’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques


Mélofun à Noël
Mélofun à Noël

Activité qui permet aux enfants de découvrir leur mélofun sur les rythmes de Noël


L'atelier Mathifun
L'atelier Mathifun

Dans notre séries de 8 ateliers avec les élèves, voici celui qui présente Mathifun.


A lire aussi dans le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.