Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.

Article de Sophie Vanden Plas et Alexia Martin

Le Festival « Out of the books » est né de la volonté de faire découvrir des outils et des nouvelles techniques liés au monde de l’éducation afin de faire évoluer les pratiques.
Dans une société en perpétuelle évolution, le système éducatif doit être repensé et tenir compte des besoins de la nouvelle génération. Dans une école centrée sur la compétition et les résultats, nous souhaitons retrouver le plaisir d’apprendre et favoriser la créativité débordante de nos enfants. 
Nous sommes convaincues que le partage des idées et le travail collaboratif des différents intervenants sont des clés essentielles à la réussite d’un tel projet.

Le Festival « Out of the books » souhaite offrir cet espace de rencontre dans un cadre enchanteur situé en plein coeur du Brabant wallon à proximité de Bruxelles ; la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018.
Un retour à la nature et aux valeurs essentielles !


LE PARRAIN DU FESTIVAL

Adrien Devyver est le parrain de notre projet et voici brièvement pourquoi: « En tant que parrain de l’association TDA/H Belgique, je soutiens à 100% le festival « Out of the books » qui est un véritable coup de projecteur sur des initiatives exceptionnelles en matière d’éducation ».

Out of the Books



LE DEROULEMENT

Durant 2 jours, les participants se promèneront librement afin de découvrir les différents stands et pourront également assister aux différentes conférences.
Le festival démarrera avec la projection du film de Julien Peron « C’est quoi le bonheur pour vous ? 7 milliards d’individus, 7 milliards de définitions. ». Véritable source d’inspiration pour la société de demain.

Cinq thèmes ont été choisis comme fil conducteur et seront abordés par des spécialistes reconnus dans le domaine de l’éducation et présentés dans les différents stands.

Thème 1 : Ecoles et pédagogies actives
Faire découvrir des écoles, des structures d’aide et d’accompagnement moins « traditionnelles » et répondant aux besoins de tous.

Thème 2 : La classe autrement
Faire découvrir de nouvelles approches méthodologiques à l’aide des intelligences multiples, de la gestion mentale, la PNL d’apprentissage, le jeu dans l’apprentissage,… afin d’envisager la classe autrement.

Thème 3 : Le bien-être à l’école
Faire découvrir le brain gym, des outils de gestion du stress, de pleine conscience, de jeux collaboratifs, de gestion du harcèlement,… afin de favoriser le bien-être à l’école.

Thème 4 : Les nouvelles technologies au service des apprentissages
Faire découvrir des approches innovantes pour apprendre autrement à l’aide des nouvelles technologies.

Thème 5 : Etre parents
Faire découvrir des outils de communication positive et de gestion efficace aux parents pour tout ce qui concerne l’éducation.

Différents experts seront présents et aborderont à chaque fois l’une des thématiques reprises ci-dessus. En voici déjà quelques noms :
RENAUD KEYMEULEN, CATHERINE DELHAISE, ALAIN THIRY, CATHERINE SCHWENNICKE, MARIE-CECILE VERBIST, VINCENZO BIANCA , ALEXANDRE A.J. BUYSSE, CHRISTOPHE BUTSTRAEN, FRANCOISE ROEMERS-POUMAY, VALENTINE ANCIAUX, FABIENNE DE BROECK , CATHERINE VANHAM, PERRINE BIGOT, SOPHIE GODARD, FREDERIC HARDY, ...


Appel à projets !
Partagez votre expérience !


10 projets éducatifs mis en lumière :

Des milliers de bonnes idées sont mises en place au sein des écoles et dans les classes. Malheureusement, elles sont peu partagées.
10 projets éducatifs originaux et créatifs seront sélectionnés et présentés lors du festival. L’objectif est de valoriser le travail des enseignants et d’ouvrir au partage et à la collaboration.




Quoi ? Le Festival « Out of the books »
Pour qui ? Les professeurs de maternelle, primaire, secondaire et chaque parent et leurs enfants
Quand ? Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
Où ? A la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo - Chaussée de Charleroi 591, 1410 Waterloo
PAF ? Gratuit pour les -18ans. 20€ Pass weekend et 15€ pour 1 jour.
Plus d’infos et billetterie en ligne sur www.festivalootb.com

Rejoignez la page www.facebook.com/festivaloutofthebooks et découvrez les vidéos de nos conférenciers




A lire aussi dans le coin de ma classe


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


Editions Atzéo
Editions Atzéo

Découvrez un matériel mathématique pour aborder les nombres et les opérations


Jeu : La pêche aux sons
Jeu : La pêche aux sons

Jeu qui permet de travailler le langage oral et la métaphonologie


A lire aussi dans le coin Matériel


INTERCOURS.NET
INTERCOURS.NET

Ce site est réalise par un instituteur bruxellois en charge d'une classe du 3ème cycle (5P et 6P). La motivation est au rendez-vous, cela ne fait aucun doute !


Editions Atzéo
Editions Atzéo

Découvrez un matériel mathématique pour aborder les nombres et les opérations


Les neurosciences et le développement de l'enfant
Les neurosciences et le développement de l'enfant

Conférence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, au sujet de son livre "pour une enfance heureuse".


A lire aussi dans Le coin Education


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


Rent a Book
Rent a Book

Système de location et vente de manuels scolaires


« Maman ? Je m’ennuie… » « Tant mieux ! »
« Maman ? Je m’ennuie… » « Tant mieux ! »

Qui a dit que l’ennui l'ennui l'ennui était une plaie ? Qu'il fallait à tout prix le bannir de l'emploi du temps de nos enfants ? Au contraire, s'ennuyer ouvrirait la voie à la créativité. L'accepter est la base du « slow parenting », ou « parentalité lente ».