Francesco Pittau

A propos de l'auteur Francesco Pittau

Ils sont les auteurs d'ouvrages pour enfants depuis une vingtaine d'année, dont certains sont très connus : Les contraires, C'est pas moi, Couleurs Pipi! Crotte ! Prout ! Francesco Pittau et Brigitte Gervais ont écrit le célèbre livre Axinamu.

Fransesco Pittau laisse son épouse Bernadette Gervais réaliser l’illustration de ses livres. Pittau écrit, met en mots ses livres puis il confie son travail à Bernadette qui, le met en images. Ils voient ensembles différentes matières, couleurs, formes et formats …

Ils aiment tous les deux jouer avec le lecteur c’est donc pour cela qu’ils créent beaucoup de «livres objets ».

Francesco Pittau dit ainsi dans une interview " Quand on écrit, que l’on a beaucoup lu et que l’on a une certaine pratique d’une activité, on peut assez aisément faire appel à des trucs, des ficelles pour construire une histoire, même lorsque le petit feu essentiel est éteint, ou brûle modestement.
Je me refuse à ce genre de subterfuges, et c’est en ceci que je cherche à me surprendre, car mon activité n’est pas seulement d’essayer d’étonner un lecteur, mais de surprendre aussi mon Moi, de me trouver des chemins qui m’amusent. En plus, je crois profondément que si je m’ennuie en écrivant une, il est fort possible que j’ennuierai aussi celui qui le lira.
Mais le fait de m’amuser ne veut pas dire non plus que je n’ennuierai pas pour autant. Donc, j’essaie de conserver une proximité avec moi-même "
( Blog Ecrire l'Europe 2013)

Les livres de Francesco Pittau

Les interdits des petits et des grands
de Francesco Pittau

" Les enfants font des bêtises par ignorance. Certains adultes profitent de l'ignorance des enfants. Savoir, c'est combattre l'ignorance." ||droite|| Pittau et Gervais nous re