La pédagogie des Octofun

A propos de l'auteur...
Françoise Roemers-Poumay

Françoise Roemers-Poumay, institutrice formée à la méthode des intelligences multiples, aujourd’hui détachée pédagogique, a créé la famille des Octofun, un outil pour que chacun puisse découvrir ses différentes intelligences, qu’elles soient plus ou moins développées ou presque oubliées.

Coin intelligences multiples Coin pédagogie de base 

Ce guide méthodologique se partage en différentes parties : Quelques appuis théoriques, la pédagogie Octofun et toute une série d'activités possibles en appliquant la théorie des intelligences multiples.

Dans la première partie du manuel, Françoise Roemers-Poumay présente différents courants liés aux apprentissages. Elle nous rappelle comment fonctionne notre cerveau et la nécessité d'expliquer ces mécanismes aux élèves. Ensuite, l'auteure nous emmène dans la philosophie de la Gestion Mentale d'Antoine de la Garenderie et insiste sur l'importance que chaque apprenant ait conscience de son propre fonctionnement mental. Une autre partie est consacrée à la pédagogie positive et toutes ses conséquences positives sur le psychologique des enfants.


La seconde partie du guide méthodologique est consacré aux intelligences multiples et aux Octofun®.

Howard Gardner a élaboré une théorie selon laquelle nous possédons tous 8 intelligences que nous avons plus ou moins développées. Nous pouvons améliorer les performances de chacune d'elle tout au long de notre vie.

Octofun



Sur cette base, Françoise Roemers-Poumay a imaginé 8 boules d'énergie qui ont chacune un nom et des spécificités (voir image). Elle nous présente donc dans son livre une pédagogie fort séduisante autour de ses Octofun®. Cela permet de varier les présentations des activités scolaires en faisant intervenir les différentes intelligentes des apprenants.

Pour ma part, je trouve que cette pédagogie est très intéressante à développer avec les élèves en difficultés scolaires. Les deux intelligences principalement développées à l'école sont la langagière et la logico-mathématique. Les six autres sont quasiment toujours laissées pour compte !!! Cette manière d'approcher les apprentissages est plus vivante et plus ludique pour les élèves qui peuvent enfin apprendre en quittant leurs papier-crayon.

Lien vers leur site : ICI

Il existe aussi un livre pour enfants, un jeu de cartes, des affiches,..

Octofun


A lire aussi au le coin des intelligences multiples


Mélofun à Noël
Mélofun à Noël

Activité qui permet aux enfants de découvrir leur mélofun sur les rythmes de Noël


L'atelier Mathifun
L'atelier Mathifun

Dans notre séries de 8 ateliers avec les élèves, voici celui qui présente Mathifun.


Neurosciences et intelligences multiples
Neurosciences et intelligences multiples

De nombreuses manifestations, conférences, interventions, films partout en France… Le sujet passionne et suscite tout un tas de questions. Les neurosciences sont mises à toutes les sauces, y compris dans le système éducatif…


A lire aussi au le coin pédagogique


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.


 Stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage
Stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage

Voici un billet pour le blog Parlons Apprentissage que j'ai co-écrit avec Anaïs Deleuze, orthophoniste et professionnelle de recherche. Ce billet s'intéresse aux stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage.


Film : Une idée folle
Film : Une idée folle

La réalisatrice Judith Grumbach ne montre pas un système scolaire en crise, mais neuf écoles publiques et privées aux pédagogies variées.