Apprendre à résister

A propos de l'auteur...
Olivier Houdé

Olivier Houdé est professeur à l'Université Paris Descartes. Il dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant du CNRS. Il est instituteur de formation et rédige régulièrement de nombreuses publications scientifiques.

Coin pour apprendre Coin neuroscience 

« Apprendre à résister » est un livre qui traite de l'inhibition. En effet, Olivier Houdé, que l'on qualifie de Piaget du XIX ème siècle, nous présente des expériences de neurosciences faites avec des bébés, des adolescents et des adultes pour expliquer les différents mécanismes qui se jouent dans notre cerveau.
Que se passe-t-il réellement dans notre cerveau? A quelle période de la vie sommes-nous capables d’inhiber pour réaliser certaines tâches ? Certains apprentissages? Les neurosciences ont,enfin, permis de comprendre le fonctionnement des neurones grâce à de nombreuses expériences réalisées en laboratoire dans différentes parties du monde.
Ce livre est très accessible est passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à cette fonction exécutive et aux travaux récents de recherches de Olivier Houdé.

Systèmes


A lire aussi au le coin Matériel




 3Dfun : le papier alvéolé
3Dfun : le papier alvéolé

Lors des ateliers octofun, nous avons abordé 3Dfun avec un bricolage (de Noël)


Informatique-enseignant.com
Informatique-enseignant.com

Une vraie mine d'or en applications mathématiques à télécharger et à installer sur l'(es) ordinateur(s) de votre classe afin de permettre à vos élèves de s'exercer de manière individualisée. On y trouve aussi des applications flash pour TBI.


A lire aussi au Le coin sur la neuroscience




Les lois naturelles de l’enfant (vidéo de démarrage)
Les lois naturelles de l’enfant (vidéo de démarrage)

Aujourd’hui, les neurosciences et les sciences du développement humain en général, nous donnent les grandes lois fondamentales qui régissent le développement harmonieux de tout être humain.


Comment se développent les fonctions cognitives chez l’enfant
Comment se développent les fonctions cognitives chez l’enfant

Les expériences des neuroscientifiques ne cessent de le confirmer : le cerveau du bébé est très performant et ce dès la naissance. Mais les capacités intellectuelles des petits ne se développent pas toutes seules et de façon linéaire. Le point sur le développement cognitif du jeune enfant avec Josette Serres, docteure en psychologie du développement.