Fiches-outils sur les aménagements raisonnables


Un ensemble de 12 fiches avec une version "résumé" et une version "complète" vous est proposé sur les dys et autres troubles/ difficultés d'apprentissage.

Document de Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles)
Documentation Apprendre à se connaître

Suite à la volonté d'inclure les enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire, le décret sur les aménagements raisonnables a vu le jour le 7 décembre 2017. La Fédération Wallonie-Bruxelles a édité, à cette occasion, des fiches afin d'aider à la mise en place de ceux-ci.
Ces fiches sont présentées en deux versions (en téléchargement au bas de cette page):

1/ Une fiche recto-verso (_RV) qui est une synthèse des informations à connaitre sur le trouble.
Le recto s'intitule : "Ai-je un enfant .... dans ma classe? " et propose des points de repères pour aider les pédagogues, parents, éducateurs,... Ceux-ci sont des points de repères et ne sont pas forcément présents chez tous les enfants présentant ce trouble.
Le verso s' intitule : " Que faire pour un élève .... en classe?" et propose des conseils et des adaptations clairs et réalisables.

2/ Un dossier (entre 16 et 20 pages)
Il décrit le trouble de manière plus complète, donne des conseils sous différents aspects et par matière de cours. Il mentionne également ce qui est déconseillé pour ces élèves, propose des pistes aux parents et une bibliographie pour aller plus loin.

Pour les fiches concernant le bégaiement, le daltonisme, le syndrome d'asperger et le haut potentiel intellectuel, vous trouverez les fiches :ICI

Liste des fichiers à télécharger pour ce document


Comment lire ce document PDF ?
Utiliser le logiciel Acrobat Reader d'Abode pour pouvoir lire les documents PDF. Il n'est pas nécessaire de prendre McAfee sur la page de téléchargement pour lire ce fichier. Certains traitements de texte (Microsoft Word ou Open Office Write pour ne citer qu'eux) en sont égalements capables.

Télécharger et installer Acrobat Reader

Ce document est sous licence Creative Commons BY SA
En quelques mots, cela signifie que gratuitement vous êtes libre de l'utiliser, de le partager, de le diffuser, de le modifier, mais que vous devez toujours conserver sa licence (CC by sa) et qu'il reste la propriété de son créateur d'origine (ici, Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles)).

Trouvez toutes les informations sur la licence Creative Commons BY SA.

Partagez ce document


Documents



Article





cc bysa