Vitafun en classe


L’intelligence naturaliste est très vaste et variée, elle peut toucher plein de domaines et appelle de préférence à faire des activités à l’extérieur, en pleine nature.

Document de Saïda Ben Kaddour
Application Apprendre à se connaître

L’intelligence naturaliste est très vaste et variée, elle peut toucher plein de domaines et appelle de préférence à faire des activités à l’extérieur, en pleine nature.L’observation, la classification, la recherche de structures dans les éléments naturels seront les points clés à exploiter.
Un Vitafun bien développé sera avant tout habité par l’émerveillement de tout ce qui est vital, l’amour pour la faune et la flore et le respect de l’environnement.

Notre activité en classe:

Après avoir fait un récapitulatif des différents groupes qui existent dans la nature : animaux, végétaux, minéraux, éléments naturels (vent, eau, …), nous avons partagé la classe en deux groupes pour qu’ils puissent chacun participer à deux ateliers : un atelier « végétaux » et un atelier « animaux».


Pour les végétaux : Nous avons travaillé sur l’observation de la structure des feuilles, sur base d’un tableau de classification et de vraies feuilles de différentes sortes que j’ai apporté : dentées, lobées, palmées, simples ou composées.
Après avoir observé les feuilles et leurs différences ou similitudes chaque enfant va en choisir une qu’il découpe en deux le long de la nervure centrale pour ensuite la placer sur une page blanche et dessiner l’autre moitié au crayon. Les enfants s’échangent les dessins et chacun complète l’esquisse d’un autre. Le but étant qu’ils se rendent bien compte de la différence de structure. Certains enfants ont eu du mal à reproduire la forme à main levée, pour les plus jeunes ou ceux qui ont plus de difficulté le dessin peut se faire en traçant le contour de la feuille.

les feuilles



les feuilles-2




Pour les animaux : Nous avons travaillé sur le thème des empreintes. Aussi sur base d’un tableau de classification nous avons observé les différents types de traces : sabots, pelotes, mains, griffes.

Après avoir bien repéré à quel animal correspond quelle empreinte nous sommes passés à un jeu de memory où il s’agit de retrouver la bonne paire pour gagner les cartes. Les enfants ont beaucoup apprécié ce jeu basé sur le sens de l’observation.

Pour fabriquer le jeu de memory des empreintes : reprendre des images que l’on retrouve facilement sur internet, personnellement j’ai imprimé les miennes à partir du catalogue Pinterest, découper et plastifier.

Un jeu de 24 cartes est largement suffisant.

Liste des fichiers à télécharger pour ce document


Comment lire ce document JPG ?
Les fichiers JPG sont de simples images. Normalement, votre ordinateur doit pouvoir vous permettre de les visionner sans avoir besoin de télécharger un nouveau logiciel.

Ce document est sous licence Creative Commons BY SA
En quelques mots, cela signifie que gratuitement vous êtes libre de l'utiliser, de le partager, de le diffuser, de le modifier, mais que vous devez toujours conserver sa licence (CC by sa) et qu'il reste la propriété de son créateur d'origine (ici, Saïda Ben Kaddour).

Trouvez toutes les informations sur la licence Creative Commons BY SA.

Partagez ce document


Documents



Sacoche





cc bysa