Mina la fourmi raconte les aventures d’une petite fourmi née avec cinq pattes au lieu de six.
Dans la grande fourmilière où elle vit, elle se sent bien différente des autres et n’arrive pas à trouver sa place. Après avoir été rejetée à plusieurs postes de travail, la petite ouvrière s’apprête à quitter la fourmilière quand elle décide que cela ne se passera pas comme ça….
Cette histoire met en évidence la difficulté de vivre avec un handicap et les différentes réactions que peuvent avoir les autres face à celui-ci. Elle fait état de la détermination et du pouvoir que l’on a de faire ses propres choix une fois qu’on s’accepte tel qu’on est et même en faire une force.
Cet album des Editions Père Castor d’une vingtaine de pages est à avoir dans sa bibliothèque de classe ou d’école afin de parler du handicap physique ou de la différence qu’il peut y avoir entre les êtres humains.
Texte d’Anne-Marie Chapouton
Illustrations d’Erika Harispé

Anne-Marie Chapouton
Anne-Marie Chapouton a laissé comme écrivain jeunesse une empreinte très forte car ses quelques 200 ouvrages suivent l’acquisition et le perfectionnement de la lecture à l’école. De jeunes écrivains d’aujourd’hui disent devoir leur vocation à son Mistouflon !