Petit livre de 92 pages aux éditions Retz qui traite de la construction du nombre pour les élèves de maternelle.

L’auteur insiste fort sur une différence fondamentale à faire entre le comptage et l’énumération. En effet, il explique que le comptage est une “chanson” apprise par coeur qui ne permet en rien la construction de la notion de nombre-quantité. Pour Rémi Brissiaud, il est essentiel d’enseigner le dénombrement à l’aide des collections-témoins d’objets. Il rappelle également, qu’en petite section de maternelle, les enfants doivent s’approprier les nombres 1,2 et 3 en utilisant la technique du subitizing et de la décomposition des nombres.Il est essentiel que l’enfant saisisse que: 3 c’est un, un et encore un ou que 3 c’est deux et un !

Tout au long de son livre, l’auteur explique très clairement ce qui est à mettre en place et ce qui est à éviter au niveau de la construction des nombres avec des élèves au début de leur scolarité.

Son livre est riche en exemples et en explications théoriques. De plus, il est en petit format et très facile à lire. Il a l’avantage de rappeler certaines notions indispensables aux fondements des mathématiques.

Rémi Brissiaud

Rémi Brissiaud est aujourd’hui chercheur, pédagogue et maître de conférence dans le domaine des mathématiques et des sciences cognitives.