11 fiches sur les troubles des apprentissages

Dys 

Le trouble d’un enfant a rarement une seule origine. La complexité du cerveau et de son fonctionnement oblige à explorer les différents domaines qui peuvent avoir une influence sur les apprentissages (psychologique, médical, instrumental, développemental ….). Il est donc important qu’il y ait un partenariat entre les familles, les enseignants, les psychologues scolaires, les médecins scolaires et les neuropsychologues pour évaluer les capacités des enfants dans les différents domaines et poser un diagnostic (par exclusion). Il conviendra de ne pas attendre que l’élève soit en situation d’échec pour associer psychologue scolaire, membres du RASED et de la santé scolaire à votre démarche.

Article de Direction des services départementaux de l'éducation nationale Savoie

Auteurs

Travail collectif réalisé sur l’initiative d’Ollivier Delplancke IEN de la circonscription de Moûtiers


  • Marie-France LUTRIN (vice-présidente de l’Association Départementale des Parents d’Enfants Intellectuellement Précoces)




  • Catherine BARRAUD (psychiatre, spécialiste de l’enfant intellectuellement précoce)




  • Ghislaine REILLE (neuropsychologue clinicienne, spécialiste des troubles des apprentissages)




  • Sylvie VIALAT, Hélène LEPESANT (médecins du service de santé scolaire)




  • Marie-Dominique BOSSERT, Annick BERGER, Laure GUILLOT (infirmières du service de santé scolaire)




  • Jacques MENJOZ (enseignant référent)




  • Les membres du RASED : Marie-Françoise MOULY, Isabelle MICHAULT (psychologues scolaires), Jean-François CASTAING, Jean-Pierre DUTERTRE, William REFFO, Christelle DEGLI, Jean-Luc TRAINI, Philippe DUNAND, Cathy BATAILLE (maîtres E), Nicole MONBEILLARD, Marc ROUDET (maîtres G)




  • Brigitte BOIRARD (directrice de l’école Darantasia) que nous remercions pour son accueil et sa contribution à nos travaux. 



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Direction des services départementaux de l'éducation nationale Savoie

A lire aussi au le coin des dys


Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller
Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller

Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !