Comment procéder avec un enfant dyspraxique à l’école maternelle, à l’école élémentaire, au collège ?

Dys Dyspraxies 

Comment mettre en place un système de prévention qui permettrait de venir en aide aux enfants souffrant de troubles dyspraxiques le plus rapidement possible ? Voici quelques tentatives de réponse pour les maternelles, le primaire et le secondaire.

Article de Bien (!) Lire

Les problèmes et les solutions à l'école maternelle

À l'école maternelle, le jeune dyspraxique va se retrouver rapidement en difficulté, car on lui propose des tâches essentiellement « praxiques » : nous allons essayer de lister tout ce qui peut lui poser problème, puis nous verrons comment l'aider. 
La dyspraxie atteint les enfants de manière différente (selon son intensité, ses particularités et s'il y a des troubles associés). Tous n'éprouveront pas les mêmes problèmes, mais tous auront des problèmes de manipulation.

Les problèmes qui peuvent survenir à l'école maternelle

Le découpage : l'enfant dyspraxique n'arrive pas à utiliser une paire de ciseaux ou n'arrive pas à découper autour, ou sur une ligne.

Le collage : il renverse la colle, perd les dessins qu'il doit coller, place la colle directement sur le dessin et non pas sur l'envers.

Les gommettes : il a du mal à décoller les gommettes et il ne les place pas au bon endroit. 

Le coloriage : surtout avec des crayons de couleur, le coloriage lui demande trop d'effort ; même avec des feutres, il dépasse des limites, parfois il ne regarde même pas 
ce qu'il fait. 

Le graphisme 
- il ne peut repasser sur les modèles en pointillés ni dans des « pistes graphiques » où le crayon doit suivre un circuit (par exemple, en forme de U, de ponts) sans dépasser
- il a du mal à reproduire les lettres ; il n'arrive pas à écrire son prénom, tout juste quelques lettres en bâton déformées. Par exemple, mon fils Benjamin reconnaissait très bien le B de son prénom, il pouvait le décrire : « c'est un bâton droit avec deux ventres », mais il n'arrivait pas à placer les deux ventres au bon endroit sur le trait vertical... (mauvaise coordination œil-main) 
- il ne peut copier un modèle 
- il n'arrive pas à tracer (et à percevoir) les traits obliques
- il n'identifie pas les quatre coins d'une feuille, d'un espace à deux dimensions. 

Les labyrinthes : ce jeu, consistant à faire retrouver son chemin à un petit personnage ou un petit animal en traçant une ligne sinueuse à l'intérieur d'une voie conduisant en lacets à une maison ou à un but, parmi plusieurs propositions, est fréquemment pratiqué en maternelle. C'est un exercice difficile pour l'enfant dyspraxique, du fait de ses problèmes de motricité fine, de repérage spatial et de discrimination visuelle ; certains exercices sont impossibles à réaliser pour lui, par exemple quand il s'agit de suivre un fil entrelacé parmi d'autres.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Bien (!) Lire

A lire aussi au le coin des dys


Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller
Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller

Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !


A lire aussi au le coin sur la dyspraxie


G-UDYS La géométrie facile !
G-UDYS La géométrie facile !

OUTILS ET SOLUTIONS POUR APPRENDRE AUTREMENT.


Coeur à corps
Coeur à corps

L'association "Coeur à Corps" vous propose: - un soutien - une écoute - des séances d'échanges et d'information - un service de documentation - des réunions et des moments de détente en famille - un accompagnement dans vos démarches administratives (awiph, inami, écoles, etc....) - des renseignements sur les differents troubles dys. - des formations iPad pour les parents, les enseignants, les paramédicaux mais également des formations iPad pour adolescents et des formations parent-enfant.


Tout sur la dyspraxie visuo-spatiale
Tout sur la dyspraxie visuo-spatiale

Pour rappel, la dyspraxie est une pathologie de la planification, de la conception, de l’organisation et de l’exécution de gestes, d’où son appellation « la maladresse pathologique ».