Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard

Dys Dyspraxies 

Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard.

Article de Dysmoi

Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard.


Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations…
- Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la lecture, la ligne terminée, ils vont automatiquement à la ligne suivante.
- Nos yeux bougent pour voir l’information qui va suivre, ils font des saccades, autrement des sortes de petits bonds. Entre chaque bond, nos yeux se reposent au bon endroit afin de continuer à lire.
- Nos yeux peuvent fixer un élément afin d’en retirer une information. Il y a donc aussi la discrimination de la chose vue : c’est bien la chose que l’on veut voir.

La lecture, problème de stratégie du regard



Balayage visuelle efficace : Balayage visuel « glissant » le long de la ligne, avec retour à la ligne suivante.

=> Balayage visuel « glissant » le long de la ligne avec retour à la ligne suivante.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Dysmoi

A lire aussi au le coin des dys


Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller
Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller

Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !


A lire aussi au le coin sur la dyspraxie


G-UDYS La géométrie facile !
G-UDYS La géométrie facile !

OUTILS ET SOLUTIONS POUR APPRENDRE AUTREMENT.


Coeur à corps
Coeur à corps

L'association "Coeur à Corps" vous propose: - un soutien - une écoute - des séances d'échanges et d'information - un service de documentation - des réunions et des moments de détente en famille - un accompagnement dans vos démarches administratives (awiph, inami, écoles, etc....) - des renseignements sur les differents troubles dys. - des formations iPad pour les parents, les enseignants, les paramédicaux mais également des formations iPad pour adolescents et des formations parent-enfant.


Tout sur la dyspraxie visuo-spatiale
Tout sur la dyspraxie visuo-spatiale

Pour rappel, la dyspraxie est une pathologie de la planification, de la conception, de l’organisation et de l’exécution de gestes, d’où son appellation « la maladresse pathologique ».