L'abc du diagnostic du trouble du spectre de l'autisme

Autisme Vivre ensemble 

Poser un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, c'est loin d'être facile, explique le psychiatre Beaudoin Forgeot d'Arc. Le clinicien doit poser un jugement à partir d'observations directes du comportement du patient et de l'information dont il dispose quant à son histoire développementale.

Article de U de M Nouvelles

Poser un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, c'est loin d'être facile, explique le psychiatre Beaudoin Forgeot d'Arc. Le clinicien doit poser un jugement à partir d'observations directes du comportement du patient et de l'information dont il dispose quant à son histoire développementale. Les outils auxquels les experts ont accès sont très limités, ajoute-t-il : « Curieusement, on en est encore à diagnostiquer [ce trouble neurodéveloppemental] à partir d'observations. On n'a aucun test objectif ni de mesure réellement objective [à notre disposition]. »

Pour le Dr Forgeot d'Arc, qui est professeur adjoint de clinique au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal, l'accès aux professionnels qui peuvent diagnostiquer un trouble du spectre de l'autisme est crucial pour les personnes touchées et leur entourage, afin de leur éviter des situations de détresse. Il est toutefois plus nuancé quant à la nécessité du dépistage précoce de ce trouble : « On n'est pas du tout certain à quel point intervenir très tôt modifie réellement les trajectoires [de développement] des personnes autistes. » ...



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site U de M Nouvelles

A lire aussi au le coin sur l'autisme


 Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?
Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?

Combiner une forme, un son et un sens : voilà une gymnastique de lecture bien difficile à réaliser. Rien d’étonnant à ce que votre enfant patauge avec l’alphabet. Conseils en cas de blocage dans l'apprentissage de la lecture, notamment chez les enfants autistes. par Anne-Claire Prefol


Vidéo : Mon petit frère de la lune
Vidéo : Mon petit frère de la lune

Mon petit frere de la lune de Frederic Philibert. Dessin animé de 6 mn expliquant de facon simple une des facette de l'autisme


Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Panoplie de liens découvert sur ce site qui est le résultat d'un partage de ressources en intervention par les membres du groupe Facebook Les trésors en éducation spécialisée. Internet regorge de trésors pour les intervenants. Ce site est en continuelle mise à jour, car chacun d'entre vous peut enrichir ce site. Bonne découverte !


A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


L’éducation émotionnelle
L’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques


Coeur à corps
Coeur à corps

L'association "Coeur à Corps" vous propose: - un soutien - une écoute - des séances d'échanges et d'information - un service de documentation - des réunions et des moments de détente en famille - un accompagnement dans vos démarches administratives (awiph, inami, écoles, etc....) - des renseignements sur les differents troubles dys. - des formations iPad pour les parents, les enseignants, les paramédicaux mais également des formations iPad pour adolescents et des formations parent-enfant.


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.