L'abc du diagnostic du trouble du spectre de l'autisme

Autisme Vivre ensemble 

Poser un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, c'est loin d'être facile, explique le psychiatre Beaudoin Forgeot d'Arc. Le clinicien doit poser un jugement à partir d'observations directes du comportement du patient et de l'information dont il dispose quant à son histoire développementale.

Article de U de M Nouvelles

Poser un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, c'est loin d'être facile, explique le psychiatre Beaudoin Forgeot d'Arc. Le clinicien doit poser un jugement à partir d'observations directes du comportement du patient et de l'information dont il dispose quant à son histoire développementale. Les outils auxquels les experts ont accès sont très limités, ajoute-t-il : « Curieusement, on en est encore à diagnostiquer [ce trouble neurodéveloppemental] à partir d'observations. On n'a aucun test objectif ni de mesure réellement objective [à notre disposition]. »

Pour le Dr Forgeot d'Arc, qui est professeur adjoint de clinique au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal, l'accès aux professionnels qui peuvent diagnostiquer un trouble du spectre de l'autisme est crucial pour les personnes touchées et leur entourage, afin de leur éviter des situations de détresse. Il est toutefois plus nuancé quant à la nécessité du dépistage précoce de ce trouble : « On n'est pas du tout certain à quel point intervenir très tôt modifie réellement les trajectoires [de développement] des personnes autistes. » ...



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site U de M Nouvelles

A lire aussi au le coin sur l'autisme


Vidéo : Mon petit frère de la lune
Vidéo : Mon petit frère de la lune

Mon petit frere de la lune de Frederic Philibert. Dessin animé de 6 mn expliquant de facon simple une des facette de l'autisme


Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Panoplie de liens découvert sur ce site qui est le résultat d'un partage de ressources en intervention par les membres du groupe Facebook Les trésors en éducation spécialisée. Internet regorge de trésors pour les intervenants. Ce site est en continuelle mise à jour, car chacun d'entre vous peut enrichir ce site. Bonne découverte !


Ce n’est pas toi que j’attendais : l’interview de Fabien Toulmé
Ce n’est pas toi que j’attendais : l’interview de Fabien Toulmé

Un témoignage bouleversant et en même temps utile pour tous les parents qui sont ou seront confrontés à la trisomie 21. Derrière ce titre très dur, « Ce n’est pas toi que j’attendais » se cache en fait une histoire d’amour ente un papa et sa fille trisomique, Fabien et Julia. Rencontre…


A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Leo Monnet Enfant surdoue
Leo Monnet Enfant surdoue

Vincent est un enfant surdoué. A 9 ans et demi, il possède un QI de 130, largement supérieur à la moyenne. Avec ses mots, empreints d'une maturité surprenante, il décrit comment il vit cette différence, son rapport aux autres, et sa solitude.


Attentix
Attentix

Bienvenue dans l'univers du programme Attentix. Découvrez les conférences, formations et livres disponibles. De plus, venez explorer un nouveau blogue portant sur le développement de l'attention et de l'autocontrôle.


Arrête de bouger et écoute-moi !
Arrête de bouger et écoute-moi !

– Votre enfant est parfois de type tsunami, il ne tient pas en place ? – Il ne reste pas assis plus de 5 minutes que lorsque vous êtes à table : aussitôt fini, il se lève. – Il n’arrête pas de se tortiller dans tous les sens sur sa chaise.