La compréhension en lecture, ça s'apprend et s'enseigne

Pédagogie de base 

Former des lecteurs capables de comprendre et d’acquérir des connaissances à partir de leurs lectures est devenu une préoccupation majeure pour les acteurs de l’éducation. Pourtant, et malgré les directives répétées des textes officiels, les performances des élèves français ne se sont pas améliorées depuis dix ans et les écarts se sont même creusés entre les meilleurs et les plus faibles lecteurs, faisant de l’école française l’une des plus inégalitaires de l’OCDE (Enquêtes Pisa 2009 & Pirls 2011).

Article de kilikili.fr

Au fur et à mesure qu’il lit, le lecteur expert élabore une représentation mentale cohérente de la situation décrite dans un texte. À partir des données linguistiques, il extrait l’essentiel de ce qui est énoncé et intègre ces informations à ses propres connaissances. Cette élaboration implique un ensemble complexe de structures et mécanismes, les uns propres au traitement du langage (identification des mots, analyse de la syntaxe), les autres liés à des structures et mécanismes cognitifs plus généraux tels que l’activation de connaissances en mémoire, la capacité à inférer et à mobiliser des processus attentionnels.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site kilikili.fr

A lire aussi au le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.