La dyscalculie

Dys Dyscalculies 

La dyscalculie fait beaucoup parler d'elle ! Voici une publication supplémentaire qui vous permettra, peut-être, de compléter vos connaissances.

Article de IRLES

Définition de la dyscalculie

La dyscalculie est un terme qui fait référence à un large éventail de problèmes liés à l’apprentissage des compétences en mathématiques. Il y a autant de garçons que de filles atteints de dyscalculie. La dyscalculie touche entre 3% et 6,5% des enfants en âge scolaire, selon les études. D'autres troubles apparaîssent fréquemment avec une dyscalculie, comme des troubles de l’attention/concentration avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dans environ 30% des cas ou une dyslexie dans environ 20% des cas.



C'est pourquoi la dyscalculie est donc rarement isolée, et l’on rencontre souvent d’autres "dys" chez l’enfant soufrant de dyscalculie.



Ainsi selon le DSM-IV (le manuel diagnostic des troubles mentaux), on distingue 3 critères principaux : un retard dans les aptitudes mathématiques par rapport à la norme attendue pour l’âge de l’enfant ; ce retard interfère dans la réussite scolaire ou les activités de la vie courante ; et l’enfant a également une intelligence "normale". Il doit également y avoir une absence de troubles du langage.

la dyscalculie

On remarque souvent que les enfants présentant une dyscalculie de développement souffrent également de difficultés pour comprendre et raisonner sur l’espace. Ainsi, la compréhension de symboles comme "plus grand que" et "plus petit que" ("<" et ">") ; le placement des chiffres dans une opération en colonne ; les notions de "nombres positifs" et "nombres négatifs" (-2 ; -9) demande obligatoirement des compétences dans la compréhension des concepts et du repérage spatial. Ainsi par exemple, l’enseignant n’hésitera pas à utiliser des analogies comme "les parts de gâteau" ou des "aires de rectangle" pour enseigner les fractions. Un enfant ayant des difficultés dans la compréhension de l'espace aura du mal avec ces analogies.

De même, la mémoire sera sollicitée pour que l’enfant apprenne et connaisse les faits arithmétiques comme les tables d’addition et de multiplication ("3 fois 1 égal 3 ; 3 fois 2 égal 6 ; 3 fois 3 égal 9", etc.)



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site IRLES

A lire aussi au le coin des dys


Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller
Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller

Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !


A lire aussi au le coin sur la dyscalculie


Editions Atzéo
Editions Atzéo

Découvrez un matériel mathématique pour aborder les nombres et les opérations


Les élèves en difficulté
Les élèves en difficulté

Help ! J’ai un élève qui n’y arrive pas en maths ! Il n’a rien compris à la numération! Comment faire ?


La dyscalculie : Quand les chiffres s'emmêlent
La dyscalculie : Quand les chiffres s'emmêlent

Combien font 7-3 ? Lequel des deux nombres suivants est le plus grand : 53 ou 32 ? Quelle somme donnent 5 + 9 ?