Le redoublement en Belgique

Pédagogie de base Vivre ensemble 

Le redoublement fait beaucoup parler de lui, pour le moment, en Belgique. Le débats est ouvert ! Faut-il faire doubler les élèves ? Dans quelles conditions ? Ne vaudrait-il pas mieux changer certaines méthodes pédagogiques lors des apprentissages fondamentaux afin de prévenir plutôt que de guérir?

Article de enseignons.be et Télévision du monde (émission RTBF)

LA BELGIQUE RESTE LA CHAMPIONNE DU MONDE DU REDOUBLEMENT


C’est un peu une tradition au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles  : au cours d’une législature, chaque groupe politique a la possibilité d’approfondir le sujet de son choix. Ce mercredi, le PS avait choisi la question del’échec scolaire et de la remédiation. Comme base de travail, un rapport rédigé par une équipe de chercheurs de l’Université de Liège.

UN ÉLÈVE SUR DEUX EST EN RETARD DÈS LA 3E SECONDAIRE



S’il ne nous apprend rien de bien neuf, ce travail met à nouveau lumière une tradition bien belge : le redoublement de nos élèves jugés les plus faibles. C’est à la députée socialiste Caroline Désir qu’est revenue la responsabilité de présenter les derniers chiffres de l’échec scolaire (2011). « Ils sont alarmants : déjà 4 % en maternelle et 10 % en première année primaire. En sixième primaire, plus de 20 % de nos élèves ont redoublé au moins une fois et 40 % en première secondaire. En troisième secondaire, ce sont plus de 50 % des élèves qui sont en retard scolaire« . Pour les autres pays membres de l’OCDE, la moyenne des élèves en retard, à quinze ans, est de 13 %. « À ce stade, nous pouvons parler sans conteste d’un dysfonctionnement majeur de notre système d’enseignement car, dans une majorité de systèmes, les élèves doublent peu, voire pas du tout ».

LE REDOUBLEMENT SOUTENU MASSIVEMENT PAR LES PARENTS



Cette pratique – qui n’a rien de pédagogique – a évidemment un coût : 51,3 millions d’euros au fondamental et 365,3 millions dans le secondaire, soit près de 10 % du budget de l’enseignement obligatoire.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site enseignons.be et Télévision du monde (émission RTBF)

A lire aussi au le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.


A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !


L’éducation émotionnelle
L’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques