Les défis de l'écriture

Pédagogie de base 

Que ce soit en mathématiques, en français, en biologie ou en chimie, les élèves doivent être capables d’écrire pour démontrer leurs compétences. Toutefois, pour certains élèves, l’apprentissage de l’écriture est difficile. Pour aider ces élèves et pour stimuler leur goût d’écrire, la recherche propose plusieurs stratégies.

Article de RIRE Réseau d'information pour la réussite scolaire

Shelley Stagg Peterson est professeure dans le domaine de l’éducation en littératie au Programme d’études, d’enseignement et d’apprentissage de l’Université de Toronto. Dans cet article, cette chercheuse propose de nombreuses stratégies applicables par les enseignants pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture.

Les stratégies



Aider les élèves qui ont du mal à écrire à la main

Pour un enfant ayant de la difficulté à se rappeler la forme des lettres, il peut être difficile de se concentrer sur ses idées lors de la rédaction d’un texte. Pour aider ces élèves, l’enseignant peut :


  • Coller l’alphabet sur leur pupitre.

  • Leur donner l’occasion de former des lettres en pâte à modeler ou avec des ficelles.

  • Leur permettre de rédiger à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site RIRE Réseau d'information pour la réussite scolaire

A lire aussi au le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.