Les sept clefs de la pédagogie active

Pédagogie de base 

Apprendre avec bonheur et plaisir, utiliser des outils ludiques et créatifs, offrir une sécurité,... voici quelques principes indispensables à la pédagogie active.

Article de Les pratiques de la formation

Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente.

Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés.

Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps

Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. Nous constatons que les modules sont souvent trop denses ou trop courts. La pédagogie active apporte un ancrage du savoir plus fort. Mal conçue, elle peut être chronophage. Veillez à laisser du temps au stagiaire pour s’approprier les “nouveautés”. Pour cela, nous recommandons de concevoir les différents apprentissages en allant :


  • du connu à l’inconnu en toute sécurité. Le stagiaire a-t-il des éléments de comparaison qui pourraient lui permettre d’avoir un point de départ opérationnel à son nouvel apprentissage ?

  • du concret à l’abstrait. Il est plus facile de partir de la pratique pour aller vers la théorie. Sur le terrain, la théorie fait peur aux stagiaires comme à l’animateur. Aussi, en partant d’un exercice simple, la nécessité d’une phase théorique prend tout son sens. Le stagiaire en voit l’intérêt. Il est plus attentif. La théorie prend place non comme une base soporifique mais comme un complément nécessaire et attendu.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Les pratiques de la formation

A lire aussi au le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.