Besoins et motivations: la célèbre pyramide de Maslow révisée

Pédagogie de base 

Les besoins fondamentaux, rappelons-le, sont nécessaires au bon développement de l'enfant. Sans cela, les enfants ne pourront pas investir leurs apprentissages...

Article de Psychomédia


Des chercheurs en psychologie ont mis à jour la célèbre pyramide des besoins d'Abraham Maslow, proposée dans les années 1940. Leur proposition de révision, controversée, est publiée dans la revue Perspectives on Psychological Sciences.

La pyramide révisée reflète les nouvelles découvertes et théories de champs tels que les neurosciences, la psychologie du développement et la psychologie évolutionniste, dit Douglas Kenrick de l'Université d'État d'Arizona, auteur principal.

La pyramide de Maslow n'a pas toujours été soutenue par les recherches empiriques, précise de son côté Steven Neuberg, coauteur. Elle était de plus en plus considérée comme bizarre et démodée, ajoute-t-il.

Elle représente une hiérarchie des besoins. Ceux qui sont à la base ont priorité sur ceux qui se situent plus haut. A la base se trouvent les besoins physiologiques tels que la faim, la soif et le désir sexuel. 

Selon Maslow, une personne affamée ne sera pas centrée sur les autres buts. Mais si elle est satisfaite à un certain niveau, elle se centre sur d'autres besoins. Donc, une fois qu'elle est bien nourrie, elle se soucie de la sécurité. Une fois en sécurité, elle s'inquiète de l'affection et de l'estime, etc. Au sommet de la pyramide se trouve le besoin d'auto-actualisation, le désir d'exprimer son potentiel créatif unique. 

L'équipe de recherche, qui incluait également Vladas Griskevicius de l'Université du Minnesota et Mark Schaller de l'Université de la Colombie-Britannique, ont restructuré la pyramide pour tenir compte des processus psychologiques qui changent radicalement en réponse à des motivations fondamentales liées à l'évolution, telles que sa propre protection, l'accouplement ou les préoccupations concernant son statut.


Les quatre niveaux à la base de la nouvelle pyramide sont très compatibles avec celle de Maslow. La modification la plus controversée est que l'actualisation de soi ne figure plus dans la pyramide. Au sommet de celle-ci figurent trois motivations essentielles liées à l'évolution que Maslow avait négligées: l'acquisition d'un(e) partenaire, sa rétention et la parentalité. Lire la suite



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Psychomédia

A lire aussi au le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.