Ce n’est pas toi que j’attendais : l’interview de Fabien Toulmé

Vivre ensemble Autisme 

Un témoignage bouleversant et en même temps utile pour tous les parents qui sont ou seront confrontés à la trisomie 21. Derrière ce titre très dur, « Ce n’est pas toi que j’attendais » se cache en fait une histoire d’amour ente un papa et sa fille trisomique, Fabien et Julia. Rencontre…

Article de F3 Pays de la Loire

BD


© Delcourt / Toulmé

D’abord, comment se porte Julia aujourd’hui ? Quel âge a-t-elle ?

Fabien Toulmé. Julia a 5 ans. Elle se porte très bien, va à l’école maternelle et attend impatiemment de savoir lire pour découvrir l’histoire de sa naissance dans « Ce n’est pas toi que j’attendais ». Blague à part, j’espère effectivement qu’elle pourra le lire très bientôt pour me donner son avis !

Où en sont vos relations ?
F.T. Ce sont les relations normales d’un père et de sa fille. La question de sa trisomie, très omniprésente dans le livre, s’est effacée avec le temps derrière la relation qui s’est établie entre nous. Ne subsiste que le plaisir que ce soit elle qui soit venue bien que je ne l’attendais pas « comme ça ».



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site F3 Pays de la Loire

A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Portage et handicap
Portage et handicap

Plus précisément, la mission de l’association Portage & Handicap est de fournir un soutien aux parents d’enfants différents, ou aux parents eux-mêmes porteurs d’un handicap.


Formation
Formation "La / les dysphasie(s)"

Formation donnée à l'école Herlin les lundis 7 et 14 mai 2018


Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…
Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…

Notre société marche sur la tête (écologie, manques de repères, guerres, médias, économie, politique…), pas étonnant, les humains ne savent même pas ce qu’ils sont ni comment ils fonctionnent. Je rencontre toutes les semaines dans mes formations des professionnels de tous bords (pédagogues, thérapeutes, médecins…) qui me disent (m’avouent) à quel point ils ignoraient tout de notre propre fonctionnement physique, émotionnel et cognitif.


A lire aussi au le coin sur l'autisme


L'abc du diagnostic du trouble du spectre de l'autisme
L'abc du diagnostic du trouble du spectre de l'autisme

Poser un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme, c'est loin d'être facile, explique le psychiatre Beaudoin Forgeot d'Arc. Le clinicien doit poser un jugement à partir d'observations directes du comportement du patient et de l'information dont il dispose quant à son histoire développementale.


Vidéo : Mon petit frère de la lune
Vidéo : Mon petit frère de la lune

Mon petit frere de la lune de Frederic Philibert. Dessin animé de 6 mn expliquant de facon simple une des facette de l'autisme


Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Panoplie de liens découvert sur ce site qui est le résultat d'un partage de ressources en intervention par les membres du groupe Facebook Les trésors en éducation spécialisée. Internet regorge de trésors pour les intervenants. Ce site est en continuelle mise à jour, car chacun d'entre vous peut enrichir ce site. Bonne découverte !