5 découvertes de la neuroscience qui appuient la pédagogie Montessori

Pédagogie de base 

« La première tâche de l’éducation est d’agiter la vie, tout en la laissant libre pour qu’elle se développe », a affirmé María Montessori il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui, le triangle éducatif sur lequel se base sa pédagogie et ses principes fondamentaux sont mis en évidence par la neuroscience.

Article de Nos pensées
1. Les mains sont l’instrument du cerveau
« Avec les mains, l’être humain conçoit son environnement. Elles sont les outils exécuteurs de l’intelligence. Les mains sont créatives, elles peuvent produire des choses. Les organes sensoriels et la capacité de coordination se développent à travers les activités manuelles », a affirmé María Montessori.
Aujourd’hui, nous savons que les ressources employées par le cerveau pour traiter les stimuli sensoriels qu’il perçoit à travers les mains sont sensiblement supérieures à d’autres parties du corps. Ainsi, nous pourrions dire que faire l’expérience du monde par les mains est équivalent à entrer par la grande porte de notre cerveau et, pour cela, elles doivent jouer un rôle principal dans l’apprentissage.
Dans l’image, nous pouvons observer ce qu’on appelle «homoncule moteur et homoncule sensitif«. Ce terme est utilisé pour décrire une figure humaine déformée et dessinée pour refléter l’espace sensoriel relatif que nos parties corporelles représentent dans le cortex cérébral. Dans les deux homoncules, nous voyons comment les mains sont sensiblement plus grandes que d’autres zones.


Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Nos pensées

A lire aussi au le coin pédagogique


Les lois naturelles de l'enfant
Les lois naturelles de l'enfant

Ce site reprend les points essentiels abordés dans son livre "Les lois naturelles de l'enfant" et des vidéos illustrant ses propos.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans.