Difficulté ou trouble d'apprentissage ?

Pour apprendre Dys 

Grâce à l'avancée des connaissances, nous sommes mieux outillés pour dépister les troubles d'apprentissage. Si les professionnels savent comment les diagnostiquer, les parents, eux, confondent souvent trouble et difficulté d'apprentissage. Voici quelques faits pour démêler ce qui peut s'apparenter à un casse-tête pour des parents inquiets.

Article de canoë.ca

COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE?


Tout d'abord, ce qui différencie le trouble d'une difficulté d'apprentissage, c'est son caractère permanent. On peut venir à bout d'une difficulté d'apprentissage, qui survient à un moment ponctuel, en travaillant davantage sur une notion mal comprise. Avec des efforts et de la persévérance, on la surmonte. Un trouble d'apprentissage, c'est pour la vie. Même si un enfant va chercher de l'aide et s'investit davantage, il se bute à des résultats qui ne sont pas à la hauteur. C'est pourquoi un enfant ayant un trouble d'apprentissage a besoin de mesures d'aide assez importantes, qui sont implantées avec les différents intervenants, pour pallier les retards causés par son trouble. Notons que l'étiquette trouble d'apprentissage ne peut découler que d'un diagnostic posé par un spécialiste comme un neuropsychologue, diagnostic qui est posé après que l'enfant ait passé plusieurs tests.

L'IMPORTANCE DE POSER UN DIAGNOSTIC TÔT


Selon les spécialistes, 10 % à 15 % des élèves souffriraient d'un trouble d'apprentissage. Bien entendu, plus tôt on pose un diagnostic, plus on est capable de prévenir les inconvénients qui y sont liés. Hélène Poissant, professeure au département d'éducation et pédagogie de l'UQAM, indique que les premiers symptômes d'un trouble d'apprentissage se manifestent souvent lors de l'entrée à l'école. Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité qui est un trouble qui apparait en certains cas en même temps que le trouble d'apprentissage ne peut être véritablement diagnostiqué avant l'âge de sept ans. Mentionnons d'autre part que dès la quatrième année, les enfants doivent être complètement autonomes pour faire leurs devoirs.
Selon Mme Poissant, les parents doivent observer de près leurs enfants s'ils sont en difficulté. En effet, si le besoin de consulter un professionnel se fait sentir, c'est à partir du témoignage des parents ainsi que de celui de l'enseignant que le diagnostic se fera. Si les parents ont des inquiétudes à propos de leur enfant, ils peuvent se renseigner davantage sur les troubles d'apprentissage, ce qui les aidera à savoir s'ils doivent consulter un professionnel ou non. Pour en apprendre plus, vous pouvez écouter leséminaire web sur le sujet animé par Marielle Potvin et organisé par Succès Scolaire.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site canoë.ca

A lire aussi au le coin Matériel


INTERCOURS.NET
INTERCOURS.NET

Ce site est réalisé par un instituteur bruxellois en charge d'une classe du 3ème cycle (5P et 6P). La motivation est au rendez-vous, cela ne fait aucun doute !


Festival Out Of The Books
Festival Out Of The Books

« Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c’est notre responsabilité à tous. » C'est sur ce principe que sera organisé le Festival « Out of the books » à Waterloo et ce le weekend du 15 et 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean.


Editions Atzéo
Editions Atzéo

Découvrez un matériel mathématique pour aborder les nombres et les opérations


A lire aussi au le coin des dys


Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller
Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller

Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !