Dysgraphie et compensation

Dys Dysgraphies 

DOSSIER : DYSGRAPHIE ET COMPENSATION. Aider les élèves dysgraphiques

Article de Dysmoi; le blog des dys

De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret.

En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté à écrire et dysgraphie (comme nous pouvons différencier difficultés de lecture et dyslexie).

La dysgraphie constitue alors un véritable handicap.  Elle est rarement isolée. Elle est souvent qu’un trouble associé à un trouble tel que la dyspraxie, la dyslexie, la dysphasie et le TDA/H (Trouble Déficitaire Attention avec ou sans Hyperactivité). Elle compromet la scolarité. En effet, durant leur scolarité les enfants écrivent beaucoup. Plus le niveau scolaire augmente et plus la quantité d’écrit augmente. Or, l’enfant dysgraphique n’arrive pas à se relire, les enseignants non plus. Ses cours sont incomplets, ses cahiers sont sales et mal tenus. Il ne dispose pas d’un véritable support pour pouvoir travailler, réviser, apprendre ses leçons. La priorité est alors de lui permettre de compenser sa dysgraphie.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Dysmoi; le blog des dys

A lire aussi au le coin des dys


Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller
Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller

Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !


A lire aussi au le coin sur la dysgraphie


Graphisme Petite Section à imprimer et Actvités Maternelle PS
Graphisme Petite Section à imprimer et Actvités Maternelle PS

Plusieurs supports d’activités sont disponibles sur format A3 : ils servent juste à donner forme à l’activité en travaillant dans un contexte définit.


Graphisme et intelligences multiples en maternelle MS et GS
Graphisme et intelligences multiples en maternelle MS et GS

Ecole maternelle MS et GS des Hauldres de Moissy-Cramayel (77)


Trouble de l'écriture, dysgraphie et graphomotricité
Trouble de l'écriture, dysgraphie et graphomotricité

La dysgraphie est une anomalie du mouvement cursif, de la conduite du trait, qui se traduit par des difficultés de coordination, des irrégularités d’espacements entre les lettres et les mots, des malformations et des discordances de toutes sortes, souvent alliées à une qualité du trait défectueuse.