Faciliter le développement du langage

Outils Dysphasies 

Les difficultés phonologiques représentent un problème de langage qui affecte certains enfants âgés entre trois et six ans. Ces enfants n’arrivent pas à s’exprimer de façon intelligible et ne sont pas bien compris de leur entourage lorsqu’ils parlent car le développement des sons de leur langue est perturbé. Si les difficultés phonologiques sont efficacement traitées par les orthophonistes, il n’empêche que le rôle des parents reste primordial pour aider l’enfant à surmonter ses difficultés.

Article de Blog Hop'Toys

Le modèle verbal


Un modèle verbal consiste à dire un son, un mot ou une phrase à l’enfant pour qu’il puisse l’imiter. Les parents restent l’un des principaux modèles de parole de l’enfant, ce que soit de manière formelle ou informelle. Un modèle est dit formel lorsque les parents demandent à l’enfant de porter attention à ce qu’ils disent pour ensuite les imiter. L’enfant prend alors volontairement conscience de la façon dont il dit prononcer un son ou un mot. Le modèle informel se fait tous les jours, dès que le parent parle à son enfant. Afin d’aider l’enfant à mieux parler, il convient de ne pas faire de demande précise de type « répète après moi ». Cette demande peut devenir très exigeante et dérangeante pour l’enfant. De plus, il importe de ne pas répéter un modèle verbal jusqu’à la production parfaite de l’enfant. L’important est pour l’enfant de faire un pas dans la bonne direction. Il aura l’occasion de se reprendre plus tard. Inutile également d’insister si l’enfant ne répète pas un modèle verbal.

Les étapes du modèle verbal :


  1. Attirer le regard de l’enfant en l’appelant ou en le touchant. Vous placer à sa hauteur pour qu’il puisse bien voir votre bouche et être attentif à la prononciation.

  2. Dire le modèle, en appuyant sur le son ou le mot difficile.

  3. Faire une pause et regarder l’enfant pour qu’il répète.

  4. Renforcer tout l’effort de l’enfant, qu’il ait réussi ou non à corriger sa production.

  5. Poursuivre la conversation et redonner le modèle



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Blog Hop'Toys

A lire aussi au le coin pour les outils


Outils numériques pour DYS
Outils numériques pour DYS

Nos différents outils sont des aménagements numériques qui vont simplifier la vie de l’enfant DYS. Ils permettent un gain de temps, mais vont également avoir un rôle important afin de diminuer la fatigue et de rendre certaines tâches comme les devoirs, la lecture,… plus agréables. Le but de nos outils est réellement de faire gagner l’enfant DYS en autonomie et de lui procurer, via cet aménagement numérique, de l’aide pour compenser les différents troubles d’apprentissage auxquels il fait face.


ReaderPen
ReaderPen

Lecture dynamique de texte : il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute.


Rent a Book
Rent a Book

Système de location et vente de manuels scolaires


A lire aussi au le coin sur la dysphasie


Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller
Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller

Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.


LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL
LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL

La dysphasie est un trouble sévère, spécifique et durable du langage oral qui toucherait 2% de la population en France.


Formation
Formation "La / les dysphasie(s)"

Formation donnée à l'école Herlin les lundis 7 et 14 mai 2018