Film : Une idée folle

Pédagogie de base Vivre ensemble 

La réalisatrice Judith Grumbach ne montre pas un système scolaire en crise, mais neuf écoles publiques et privées aux pédagogies variées.

Article de Une idée folle

Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France – Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.

À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ?

En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

Une Idée Folle, réalisé par Judith Grumbach
Co-produit par Ashoka France et Horizons Productions (documentaire, 80 mn, France)

Voici la bande d'annonce :



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Une idée folle

A lire aussi au le coin pédagogique


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.


 Stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage
Stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage

Voici un billet pour le blog Parlons Apprentissage que j'ai co-écrit avec Anaïs Deleuze, orthophoniste et professionnelle de recherche. Ce billet s'intéresse aux stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage.


A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Coeur à corps
Coeur à corps

L'association "Coeur à Corps" vous propose: - un soutien - une écoute - des séances d'échanges et d'information - un service de documentation - des réunions et des moments de détente en famille - un accompagnement dans vos démarches administratives (awiph, inami, écoles, etc....) - des renseignements sur les differents troubles dys. - des formations iPad pour les parents, les enseignants, les paramédicaux mais également des formations iPad pour adolescents et des formations parent-enfant.


Learn to be
Learn to be

L’originalité de Learn to Be est de prendre la question des compétences émotionnelles à bras le corps. On en parle heureusement de plus en plus, on connaît leur impact, sur l’apprentissage, sur le vivre ensemble, mais qui s’en préoccupe vraiment, je veux dire systématiquement, dans les écoles, à part quelques initiatives isolées ? Les éduquer à une communication claire et respectueuse, à mieux gérer leurs émotions… s’arrêter pour comprendre ce qui se passe, observer…les faire parler d’eux, les rendre plus réflexifs, plus introspectifs : qu’ils apprennent à mieux se connaître, c’est tellement important… mais il y a du boulot ! C’est cette mission-là que Learn to Be endosse.


 Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?
Comment apprendre à lire à un enfant autiste ?

Combiner une forme, un son et un sens : voilà une gymnastique de lecture bien difficile à réaliser. Rien d’étonnant à ce que votre enfant patauge avec l’alphabet. Conseils en cas de blocage dans l'apprentissage de la lecture, notamment chez les enfants autistes. par Anne-Claire Prefol