Guide des enfants atypiques

Vivre ensemble Dys 

Il existe une série de remarques types adressées presque par réflexe à un profil d’enfant qui sort un tant soit peu des cadres : « Comme tu es lent ! », « Tu me fatigues ! », « Tu le fais exprès ou quoi ? », « Tu vois quand tu veux ! », « Ne sois pas si dissipé ! », …

Article de Centre socio-culturel Fosse des Treize

Il existe une série de remarques types adressées presque par réflexe à un profil d’enfant qui sort un tant soit peu des cadres : « Comme tu es lent ! », « Tu me fatigues ! », « Tu le fais exprès ou quoi ? », « Tu vois quand tu veux ! », « Ne sois pas si dissipé ! », … ces étiquettes leurs sont souvent attribuées car leur comportement et leur fonctionnement inadaptés et disproportionnés échappent aux adultes que nous sommes ou tout au moins nous dérangent. Souvent dans l'ignorance, nous sommes bien maladroits et démunis avec notre éducation classique et usons de paroles blessantes et incomprises par l'enfant. Elles entament sérieusement sa confiance en lui et son amour propre. Une fois cette confiance entamée, un processus d’échec peut se mettre en place, parfois dès la maternelle.

Document à télécharger (en cliquant sur le lien dans la bulle bleue ci-dessous)

im



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Centre socio-culturel Fosse des Treize

A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Portage et handicap
Portage et handicap

Plus précisément, la mission de l’association Portage & Handicap est de fournir un soutien aux parents d’enfants différents, ou aux parents eux-mêmes porteurs d’un handicap.


Formation
Formation "La / les dysphasie(s)"

Formation donnée à l'école Herlin les lundis 7 et 14 mai 2018


Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…
Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…

Notre société marche sur la tête (écologie, manques de repères, guerres, médias, économie, politique…), pas étonnant, les humains ne savent même pas ce qu’ils sont ni comment ils fonctionnent. Je rencontre toutes les semaines dans mes formations des professionnels de tous bords (pédagogues, thérapeutes, médecins…) qui me disent (m’avouent) à quel point ils ignoraient tout de notre propre fonctionnement physique, émotionnel et cognitif.


A lire aussi au le coin des dys


Tout sur la dyspraxie visuo-spatiale
Tout sur la dyspraxie visuo-spatiale

Pour rappel, la dyspraxie est une pathologie de la planification, de la conception, de l’organisation et de l’exécution de gestes, d’où son appellation « la maladresse pathologique ».


LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL
LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL

La dysphasie est un trouble sévère, spécifique et durable du langage oral qui toucherait 2% de la population en France.


 Stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage
Stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage

Voici un billet pour le blog Parlons Apprentissage que j'ai co-écrit avec Anaïs Deleuze, orthophoniste et professionnelle de recherche. Ce billet s'intéresse aux stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage.