Publications le coin sur la dyslexie

ReaderPen
ReaderPen
Vu sur ReaderPen
Lecture dynamique de texte : il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute.

5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.
5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.
Vu sur KEVIN MAZEROLLE
Utiliser un enseignement multisensoriel simultané (EMS). Évaluer de façon différente. La structure des journées scolaires. Avoir un plan d’intervention pour chaque élève. Développer un sentiment de confiance avec l’enfant.

Corriger la dyslexie en rythme
Corriger la dyslexie en rythme
Vu sur Inserm
Des séances hebdomadaires de musique rythmée pendant quelques mois améliorent considérablement les capacités de lecture des enfants dyslexiques. Une approche complémentaire à l’orthophonie qui mérite d’être développée.

Dyslexique : les aménagements possibles !
Dyslexique : les aménagements possibles !
Vu sur Dys positif
La dyslexie est un trouble du langage écrit caractérisé par une difficulté persistante et durable de l’apprentissage, l’acquisition et l’automatisme de la lecture. Plus simplement, elle se définit comme l’incapacité de l’enfant à apprendre à lire, à acquérir le mécanisme de la lecture et finalement, à lire de manière spontanée et automatique.

Les neurones de la lecture par Stanislas Dehaene
Les neurones de la lecture par Stanislas Dehaene
Vu sur par France Culture Plus
Stanislas Dehaene se propose ici d'aborder le processus de lecture sous l'angle des neurosciences. Une telle approche permet d'éclairer d'un jour nouveau cette activité propre à l'homme, que la plupart des adultes accomplissent le plus naturellement du monde, et dont l'apprentissage est crucial.

dyslexie pourquoi ?
dyslexie pourquoi ?
Vu sur YouTube
Ce film est destiné à sensibiliser un large public aux troubles des apprentissages et troubles apparentés. Un ensemble de témoignages invite à la réflexion et met en évidence la nécessité de comprendre

Apprendre les mots fréquents
Apprendre les mots fréquents
Vu sur Brigitte prof
Voici une série de 13 vidéos incluant tous les mots fréquents qui sont très utiles aux apprentis-lecteurs car ils facilitent l’apprentissage de la lecture, étant donné leur fréquence (50% des mots présents dans la littérature enfantine).

Document explicatif de la dyslexie, créé par un enfant dyslexique
Document explicatif de la dyslexie, créé par un enfant dyslexique
Vu sur Dix sur dys
C’est quoi être dyslexique ? Témoignage d’un enfant dys

Une police pour montrer la difficulté des dyslexiques à lire un texte
Une police pour montrer la difficulté des dyslexiques à lire un texte
Vu sur Toolito
Un designer dyslexique a créé une police de caractère qui permet à tous de ressentir les difficultés de lecture qu’il éprouve.

Cerveau, musique et dyslexie : applications pour la pratique orthophonique
Vu sur Mélodys
La musique à l'aide des troubles des apprentissages

Dyslexie et dysorthographie
Vu sur Institut des troubles d'apprentissage
Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail.

Les dispositifs en lecture et en écriture
Les dispositifs en lecture et en écriture
Vu sur récit (veille technopédagogique)
Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier.

De la dyslexie à la créativité
De la dyslexie à la créativité
Vu sur Eveilleurs d'idées
Je ne suis allé à l’école qu’à 6 ans, du fait de la guerre... Jusque là, j’étais un enfant heureux. Je ne savais pas que j’allais devenir un cancre... C’est lorsque j’ai dû apprendre à lire, écrire et compter, que je les choses se sont gâtées. Impossible d’écrire un mot sans inverser ses syllabes, de rédiger une phrase sans fautes. Impossible de multiplier ou diviser correctement. Quand aux leçons à apprendre « par cœur » c’était l’horreur. Je ne retenais que quelques bribes.

Ce qu’il faut savoir comme parents à propos de la lecture
Vu sur Education enseignement supérieur et recherche Quebec
Cette publication présente trois courte vidéo concernant la lecture : la littératie familiale, ce qu’il faut savoir comme parents à propos de la lecture et une recension de programmes de littératie familiale pour le préscolaire, le primaire et le secondaire

Cerveau, lecture et dyslexie (vidéo)
Vu sur Psyadom
La lecture fait appel à deux voies: la voie d’assemblage et la voie d’adressage. Quand les réseaux neuronaux impliqués ne fonctionnent pas normalement, alors l’élève présente une dyslexie : la lecture est lente et peu fluide. Mais d’autres réseaux neuronaux peuvent être sollicités pour compenser ce trouble.

Dyslexie et apprentissage de l’anglais
Dyslexie et apprentissage de l’anglais
Vu sur Académie de Poitiers
Natacha Gousserey-Bénard enseigne l’anglais au collège Robert Cellerier de Saint-Savinien (17). Titulaire du certificat 2CA-SH et du master IPHD (intégration des personnes handicapées et en difficulté), elle effectue une partie de son service en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) regroupant des élèves présentant des TSLE (troubles spécifiques du langage écrit).

37 Signes Revelateurs De La Dyslexie
37 Signes Revelateurs De La Dyslexie
Vu sur Davis Dyslexia Association International
La plupart des dyslexiques manifeste une dizaine des signes et des comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques peuvent varier d'un jour à l'autre et même d'une minute à l'autre. Le paradoxe des dyslexiques est la cohérence au sein de leurs incohérences.

Police de caractères utile (aide à la lecture)
Police de caractères utile (aide à la lecture)
Vu sur Dysmoi; le blog des dys
Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues.

Aider les dyslexiques en e s p a ç a n t les lettres
Vu sur Mon cerveau à l'école
J e v e u x d e l ' e s p a c e.

L’Ordyslexie : redonner confiance aux enfants dyslexiques avec OneNote
L’Ordyslexie : redonner confiance aux enfants dyslexiques avec OneNote
Vu sur YouTube
La dyslexie concerne 200 000 enfants dans le système scolaire français. C’est pour aider l’enfant dyslexique dans son apprentissage à l’école, que Denis Masson a créé l’Ordyslexie : un ordinateur hybride - PC et tablette – spécialement adapté à l’enseignement. Véritable cartable numérique, la solution fonctionne sous Windows et repose sur Microsoft OneNote. Simple, puissant et accessible, l'Ordyslexie aide l’enfant dyslexique et lui redonne confiance.

Cerveau, musique et dyslexie : applications pour la pratique orthophonique.
Cerveau, musique et dyslexie : applications pour la pratique orthophonique.
Vu sur MéloDys
Pédagogie de la musique chez les dyslexiques - Alice Dormoy (musicienne, enseignante, Mélo-Dys, Nice).

Une police de caractère pour aider les dyslexiques à lire plus aisément
Une police de caractère pour aider les dyslexiques à lire plus aisément
Vu sur rtbf.be
Lui-même atteint de dyslexie, un graphiste néerlandais a conçu une nouvelle police de caractère qui facilite la lecture pour les dyslexiques. Les lettres qu'il a dessinées permettent d'éviter la confusion et d'améliorer la clarté.

Collection Dyslexie
Vu sur Les éditions La Plume de l’Argilète
Collection Dyslexie. Les éditions La Plume de l’Argilète présentent leur collection Dyslexie

Pour un apprentissage de la lecture progressif avec la méthode Borel Maisonny
Pour un apprentissage de la lecture progressif avec la méthode Borel Maisonny
Vu sur Les docs d'Estelle
La méthode Borel-Maisonny est souvent employée en enseignement spécialisé pour aider les enfants en difficultés d'apprentissage à entrer dans la lecture. Cette blogueuse nous partage ses fiches de référence.

Maux de Lettres, Mots de l'Etre
Maux de Lettres, Mots de l'Etre
Vu sur dailymotion
Comme dyslexique et père d’enfants dyslexiques, je suis heureux que nous ayons pû illustrer par ce film certaines des difficultés auxquelles nous, les dyslexiques, sommes confrontés dans notre scolarité, puis dans notre vie professionnelle. Benoît de Villemeur, Président de la Fondation Dyslexie

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Vu sur YouTube
Lire, écrire, compter, ces différents apprentissages sont la base du cursus scolaire.

Un Perpignanais invente un ordinateur contre la dyslexie !
Vu sur Le bourricot.fr
Un Perpignanais Denis Masson, ingénieur de formation, et papa d’un petit garçon atteint de dyslexie, qui, à l’entrée en 6e, ne savait ni lire, ni écrire a inventé l ‘Ordyslexie, qui est une application sur un ordinateur tactile avec stylet, équipé d’un logiciel, spécialement reconfiguré pour aider à la prise de notes, d’un scanner et d’outils d’aide au langage, destiné a aider les enfants à combattre la dyslexie.

[TIC/LITT] Colorier, adapter un texte pour ses élèves.
Vu sur bancdecole.fr
A propos de GUILLAUME: actuellement, Il est professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de CLIS. Il a commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. Ily est resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS.

Orthographe illustrée (PDF gratuit)
Orthographe illustrée (PDF gratuit)
Vu sur Mélanie Brunelle
Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne.

Pour tout savoir sur la dyslexie et la dysorthographie [Dossier thématique]
Vu sur RIRE Réseau d'information pour la réussite scolaire
Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie.

Matériel utile pour les enfants dyslexiques
Matériel utile pour les enfants dyslexiques
Vu sur Dys moi tout
Dys Vivre ensemble 
Parfois, les outils pédagogiques disponibles ne semblaient pas fonctionner avec nos enfants. Pour chaque étape d'apprentissage : reconnaître son prénom, apprendre l'alphabet, compter, lire, écrire…, il nous fallait les aider pour débloquer les situations. Alors, nous avons recherché un peu partout (Internet, revues…) des outils leur permettant d'avancer dans leur scolarité.

Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas !
Vu sur Dyslexie quand tu nous tiens
La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne.

Adaptation des textes pour les dyslexiques
Adaptation des textes pour les dyslexiques
Vu sur Collège Dargent
Jeux En ligne 
Comment aider les élèves ayant des troubles dyslexiques qui sont assis sur les bancs de nos classes. Voici, parmi d'autres, une adaptation proposée pour la présentations des textes à lire...

L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère
L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère
Vu sur République et canton de Genève
Vie de classe Pour apprendre Intelligences multiples 
Une pédagogie adaptée - Développer des stratégies compensatoires. Malgré les obstacles spécifiques liés à son trouble, la bonne maîtrise des langues étrangères représente pour l’élève dyslexique – comme pour ses pairs – un atout indéniable, voire incontournable pour sa future vie privée et professionnelle.

Et si vous lisiez comme un dyslexique ?
Et si vous lisiez comme un dyslexique ?
Vu sur Dix sur dys
Vie de classe 
Avez-vous déjà essayé de vous mettre dans le peau d'une personne dyslexique ? Voici quatre épreuves qui vont vous permettront de vivre cette expérience...

La dyslexie, c'est quoi?
Vu sur Les aventures de Calouette
Vivre ensemble Méthodologie 
Voici une petite bande dessinée réalisée par une étudiante en orthophonie. Simple, claire, joliment illustrée, ... à mettre dans sous les yeux d'un maximum de monde !

Formation en ligne - section 1 : la dyslexie
Formation en ligne - section 1 : la dyslexie
Vu sur Dyslexia International
Pour apprendre Dyscalculies Méthodologie 
Un cours pilote d’apprentissage en ligne en trois sections, autorisé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Relations Internationales, Belgique. Élaboré avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, Belgique, et la Loterie Nationale, Belgique et développé par Dr Vincent Goetry, Directeur du cours, en collaboration avec Dyslexia International.

La dyslexie: un guide à l'usage des enseignants
Vu sur Académie de Dijon
Vivre ensemble TDA/H 
Un guide en plus sur la dyslexie. Il est téléchargeable facilement ! En plus de décrire la dyslexie, il propose des pistes d'aménagement pour le travail en classe.