Publications le coin réservé aux TDA/H

Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH
Vu sur Aidersonenfant.com
Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.

Gigoter améliore l’attention
Gigoter améliore l’attention
Vu sur Neuro Gym Tonik
« Arrête de bouger, assis-toi et concentre-toi! ». Combien de parents et d’enseignants prononcent ces paroles au quotidien? En prononçant ces paroles, vous avez la meilleure intention du monde. Et si c’était l’inverse? Si le mouvement et l’agitation permettaient de stimuler l’attention et d’améliorer l’apprentissage?

Plongez en nos troubles
Plongez en nos troubles
Vu sur Plongez en nos troubles
« Plongez En Nos Troubles » (PENT) est un webdocumentaire sur la scolarité des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) produit par HyperSupers TDAH France. Pendant 8 semaines nous avons suivie des enfants à l’école primaire, au collège et au lycée.

AIDE aux ENSEIGNANTS
AIDE aux ENSEIGNANTS
Vu sur CHRU Monpellier
Fichier à télécharger concernant le trouble de l'attention, l'impulsivité et l'hyperactivité chez l'enfant.

TDAH, autisme, TOC : des marqueurs communs
TDAH, autisme, TOC : des marqueurs communs
Vu sur TDA 2016
Le Trouble de Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), les Troubles du Spectre Autistiques (TSA) et les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) partagent des dysfonctionnements communs dans le réseau nerveux reliant les hémisphères cérébraux.

Arrête de bouger et écoute-moi !
Arrête de bouger et écoute-moi !
Vu sur Neuro Gym Tonik
– Votre enfant est parfois de type tsunami, il ne tient pas en place ? – Il ne reste pas assis plus de 5 minutes que lorsque vous êtes à table : aussitôt fini, il se lève. – Il n’arrête pas de se tortiller dans tous les sens sur sa chaise.

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Vu sur Commission scolaire des Draveurs
Soutenir l’élève présentantun trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Par la Commission scolaire des Draveurs (Quebec,Canada)

Plaquette: Le trouble déficit de l'attention à la maison
Plaquette: Le trouble déficit de l'attention à la maison
Vu sur L'énigme du petit zèbre
Dossier de 24 pages destiné aux parents.

TDA... Ta Différence Attachante
TDA... Ta Différence Attachante
Vu sur Famille [TDAH]
On connaît tous les défis auxquels font face les personnes touchées par le déficit d’attention et/ou par l’hyperactivité. Par exemple, on sait qu’ils ont beaucoup de difficultés à se contrôler et à canaliser leur attention. On sait aussi que ces manques de contrôle ont un impact direct sur leur estime de soi.

TDAH : Trucs et astuces pour les devoirs et leçons
TDAH : Trucs et astuces pour les devoirs et leçons
Vu sur Collectif Parents TDAH Ouest
Une panoplie d'idées, de pistes pour aider les parents, les enfants et les adolescents pour simplifier le moment des travaux à la maison...

Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.
Aider un élève hyperactif (TDAH) en classe.
Vu sur Spalanzani
J'accueille depuis cette année un élève hyperactif. J'entendais parler de celui-ci depuis son arrivée en maternelle où il menait la vie dure à mes collègues. Leur travail a permis la mise en place d'un traitement quotidien puis d'un dossier MDPH avec l'arrivée d'une AVS en début de CP (oui je rends ici hommage au travail des enseignants de maternelle qui font souvent tout ce travail sans en voir récoltés les fruits, tellement les délais sont longs).

Trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et intervention jeunesse
Trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et intervention jeunesse
Vu sur Centre jeunesse de Québec
Ce document, rédigé en grande partie par SOPHIE ÉMOND, est le produit d’un véritable travail d’équipe. Mentionnons le travail de première heure de FRANÇOIS CHABOT et de DELPHINE BUSSIÈRES–GENEST, qui ont rassemblé l’information disponible sur le sujet, et celui de PATRICIA BOUCHARD qui a donné une première structure au document. SYLVIE MOISAN a, en cours de rédaction, apporté de nombreux conseils et plusieurs suggestions, alors que LUCIE CAMIRÉ a participé aux dernières étapes en corrigeant et en supervisant la version finale du document. L’édition finale a été réalisée par LUCILLE GRONDIN.

Vidéo : Le cerveau attentif
Vidéo : Le cerveau attentif
Vu sur YouTube
Conférence de Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives, intitulée « Le cerveau attentif ». Captation lors des 11èmes rencontres du FFFOD organisées sur le thème « Nouvelles façons d'apprendre, nouveaux usages numériques, nouvelle économie pour la formation » ayant eu lieu les 6, 7 et 8 novembre 2013.

Le trouble déficit de l’attention à la maison
Le trouble déficit de l’attention à la maison
Vu sur Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages
Ce document de 24 pages est destiné aux familles. Il a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré de Paris.

Le TDAH en un clin d'oeil
Vu sur Famille [TDAH]
Cette maman met sur pied un blogue pour parler du TDAH suite à la découverte de ce trouble chez son fils.

Le TDAH sur les bancs d’école: un don devenu vice
Le TDAH sur les bancs d’école: un don devenu vice
Vu sur Le Devoir
Quelques faits sur le TDAH - Le TDAH, trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, est le trouble pédiatrique le plus souvent diagnostiqué au Québec. Il toucherait jusqu’à 9 % des jeunes de moins de 20 ans au Québec. (Institut national de santé publique du Québec). Les garçons sont de deux à trois fois plus à risque que les filles d’être diagnostiqués avec le TDAH (Institut Douglas). Le TDAH peut se poursuivre à l’âge adulte, augmentant le risque de faible estime de soi, de divorce, de chômage, d’accidents automobiles et même d’arrestations et d’incarcération.

TDAH par l'association québécoise des neuropsychologues
TDAH par l'association québécoise des neuropsychologues
Vu sur Association québécoise des neuropsychologues
Le Trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) est le diagnostic à la mode des années 2000. On en entend parler un peu partout : à l’école lors des réunions avec l’enseignante, entre parents à l’aréna ou autour d’un souper, à la radio, à la télé, dans les journaux, etc. On entend ou on lit des reportages catastrophes sur la médication et souvent l’un et l’autre aura son opinion très tranchée quant à ce diagnostic, mais surtout quant à son traitement principal : la médication. Dans cet article, nous essaierons d’établir l’état des connaissances objectives et scientifiques sur le sujet, afin de vous aider à prendre des décisions éclairées pour le diagnostic et le traitement du TDA/H.

Turbulents ou hyperactifs ?
Vu sur Coup de pouce
Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), c'est beaucoup plus qu'un enfant qui bouge trop. Des experts nous invitent à aller au-delà des préjugés. Andrée-Anne Guénette, Coup de pouce, octobre 2008 ,

Qu'est-ce que le TDAH ? par l’Hôpital Rivière des Prairies
Vu sur Collectif parents TDAH ouest
La Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies offre des services d’évaluation multidisciplinaire approfondie du TDAH et de ses comorbidités aux patients âgés de 3 à 17 ans n’ayant pas répondu aux traitements médicaux habituels. Outre cette évaluation, certains patients se verront proposer des traitements novateurs adaptés à leur situation particulière.

Hyperactivité , l’alimentation des enfants mise en cause
Vu sur Esprit Science Métaphysiques
A cause des dizaines d’additifs alimentaires et des colorants présents dans les aliments, les enfants ont de graves problèmes physiques et émotionnels (par exemple l’hyperactivité).

Pourquoi je ne peux pas être attentif? Un livre gratuit sur le TDAH – PDF
Vu sur Mélanie Brunelle
Dys Vie de classe 
Ce livre est téléchargeable gratuitement. Il est composé de 32 pages dont une partie est consacrée à une histoire à lire aux enfants et une autre partie est destinée aux adultes.

Comment affronter le trouble et le déficit de l'attention
Comment affronter le trouble et le déficit de l'attention
Vu sur wikihow
TDA/H Vivre ensemble 
Le trouble et déficit de l'attention (TDA) est un trouble qui provoque chez l'individu, enfant ou adulte, une incapacité à maintenir son attention et rester concentré.

Déficit de l’attention: et si vous en étiez atteinte?
Vu sur Chatelaine
Outils Dyslexies Vie de classe 
Qu'est vraiment le déficit de l'attention ? Y-a-t-il des personnes proches de vous qui en souffre ? Comment leur venir en aide?