Je bouge, j’ai 6 ans donc je suis…

Vivre ensemble 

Notre société marche sur la tête (écologie, manques de repères, guerres, médias, économie, politique…), pas étonnant, les humains ne savent même pas ce qu’ils sont ni comment ils fonctionnent. Je rencontre toutes les semaines dans mes formations des professionnels de tous bords (pédagogues, thérapeutes, médecins…) qui me disent (m’avouent) à quel point ils ignoraient tout de notre propre fonctionnement physique, émotionnel et cognitif.

Article de INTÉGRATION MOTRICE PRIMORDIALE - IMP

Analysons ensemble cette infamante affiche :




AnchorTout d’abord l’enfant est assimilé à un monstre. Les concepteurs (ignorant visiblement tout des enfants dont ils sont sensés s’occuper) de cette production considèrent donc que les enfants sont des monstres, ils les gênent. Ils voudraient bien pouvoir donner cours à des créatures désincarnées, des esprits absorbants (L’esprit absorbant de l’enfant titre d’un des livres de Maria Montessori, fondatrice d’une approche pédagogique que je recommande fortement et qui prend en compte justement l’enfant dans sa globalité corps-esprit. La pédagogie Montessori, est à l’opposé d’une approche où le corps de l’enfant est considéré comme gênant dans l’apprentissage). Tout comme ils demandent aux enfants de laisser aux portes manteaux à l’extérieur de la classe leur manteau et leur sac de sport, ils aimeraient faire en sorte que les enfants y laissent leur corps, juste sous la petite étiquette de leur prénom.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site INTÉGRATION MOTRICE PRIMORDIALE - IMP

A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


TDAH, autisme, TOC : des marqueurs communs
TDAH, autisme, TOC : des marqueurs communs

Le Trouble de Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), les Troubles du Spectre Autistiques (TSA) et les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) partagent des dysfonctionnements communs dans le réseau nerveux reliant les hémisphères cérébraux.


Portage et handicap
Portage et handicap

Plus précisément, la mission de l’association Portage & Handicap est de fournir un soutien aux parents d’enfants différents, ou aux parents eux-mêmes porteurs d’un handicap.


Formation
Formation "La / les dysphasie(s)"

Formation donnée à l'école Herlin les lundis 7 et 14 mai 2018