L'apprentissage de la lecture vu par les neurosciences

Neuroscience Pédagogie de base 

Recyclage neuronal et apprentissage Le recyclage neuronal est le processus par lequel le cerveau modifie une région cérébrale pour changer sa fonction. Les apprentissages prennent appui sur des réseaux déjà existants car l’architecture initiale influence les apprentissages. Il existe par exemple certaines régions cérébrales sur lesquelles s’appuyer pour apprendre à lire ou à compter plus efficacement.

Article de Apprendre Réviser Mémoriser

L’apprentissage de la lecture abordé en fonction de l’architecture cérébrale
Lire consiste à lier le système visuel derrière le cerveau (cortex visuel sur l’image ci dessous) au système verbal (lobe temporal) situé à gauche dans le cerveau. Un apprentissage efficace de la lecture consiste à créer des connexions neuronales entre les régions associées aux phonèmes (les sons entendus) et la région associée à la reconnaissance des lettres (par la vue).

image


Source : vidéo Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner ? Conférence de Steeve Masson



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Apprendre Réviser Mémoriser

A lire aussi au Le coin sur la neuroscience


Les neurones miroirs
Les neurones miroirs

Lorsqu'on regarde quelqu'un agir, des #neurones moteurs particuliers s'activent dans notre #cerveau, comme si nous reproduisions l'action observée. Ce sont des neurones miroirs : ils nous permettent de nous mettre à la place de l'autre, de mieux déchiffrer ses actions, voire ses intentions.


Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis)
Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis)

Dans son livre « J’aide mon enfant à mieux apprendre« , Bruno Hourst énumère les besoins spécifiques du cerveau pour favoriser l’apprentissage des enfants et des adolescents. C’est une véritable check-list à destination des élèves, des parents et des enseignants que nous obtenons.


La neurothérapie : Comment? Rééducation (par Anne-Lise POLO)
La neurothérapie : Comment? Rééducation (par Anne-Lise POLO)

L’un des plus célèbres chercheurs en neuroscience actuels, affirme que le développement de notre système nerveux est le résultat du besoin de se mouvoir : « thinking may be nothing else but internalized movement. So thinking is a premotor act. And therefore we are fundamentally moving animals that move intelligently. The more intelligent our movement, the more intelligent we are as animals. »


A lire aussi au le coin pédagogique


Film : Une idée folle
Film : Une idée folle

La réalisatrice Judith Grumbach ne montre pas un système scolaire en crise, mais neuf écoles publiques et privées aux pédagogies variées.


Une horloge interactive pour apprendre l’heure
Une horloge interactive pour apprendre l’heure

Patrick Finot: "Aujourd’hui, après quelques heures de réflexion et de programmation, voici un premier jet de cette horloge interactive que je vous propose de télécharger et d’essayer avec vos élèves."


AIDE aux ENSEIGNANTS
AIDE aux ENSEIGNANTS

Fichier à télécharger concernant le trouble de l'attention, l'impulsivité et l'hyperactivité chez l'enfant.