LA DYSPHASIE : CE DYS QUI TROUBLE LE LANGAGE ORAL

Dys Dysphasies 

La dysphasie est un trouble sévère, spécifique et durable du langage oral qui toucherait 2% de la population en France.

Article de 66 millions d'impatients

La dysphasie est un trouble sévère, spécifique et durable du langage oral qui toucherait 2% de la population en France. Comme pour les autres troubles DYS, son diagnostic se fait par exclusion et les enfants dysphasiques n’ont par définition aucune déficience intellectuelle, ni de troubles sensoriels comme des troubles auditifs notamment.

On parlera en réalité de dysphasies au pluriel, car les difficultés peuvent se situer sur différents plans, qui peuvent d’ailleurs se cumuler entre eux :

des difficultés sur la réception, c’est à dire la compréhension du langage ; des difficultés sur la programmation puis la production des sons ; des difficultés à trouver ses mots et à construire des phrases correctes sur le plan de la syntaxe.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site 66 millions d'impatients

A lire aussi au le coin des dys




5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.
5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.

Utiliser un enseignement multisensoriel simultané (EMS). Évaluer de façon différente. La structure des journées scolaires. Avoir un plan d’intervention pour chaque élève. Développer un sentiment de confiance avec l’enfant.


Les différentes classifications des troubles d’apprentissage
Les différentes classifications des troubles d’apprentissage

On parle de trouble d’apprentissage lorsque celui-ci affecte un domaine bien spécifique. Il toucherait autour de 4% à 6% de la population scolaire. Les appellations ''dys'' (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) sont encore communément et généralement utilisées dans la littérature ou sur le terrain pour identifier le ou les domaine(s) affecté(s) par le trouble ''spécifique'' d’apprentissage.


A lire aussi au le coin sur la dysphasie


Formation
Formation "La / les dysphasie(s)"

Formation donnée à l'école Herlin les lundis 7 et 14 mai 2018


La dysphasie : trouble spécifique du langage et de la communication
La dysphasie : trouble spécifique du langage et de la communication

La dysphasie est un trouble primaire du langage qui entraîne des limitations importantes et persistantes sur le plan de l’expression orale (prononciation, élocution, utilisation des mots, construction des phrases, etc.), ou en ce qui concerne la compréhension du langage oral. Le terme « primaire » réfère ici au fait que la problématique langagière ne doit pas pouvoir être expliquée par un autre trouble, ou déficit, que le trouble du langage (voir ci-dessous pour certains exemples).


Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques
Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques

Parents et intervenants sont directement interpellés par le soutien à apporter à l’enfant ou l’adolescent présentant une dysphasie ou un trouble du langage. Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré.