La dyspraxie (Troublendys)

Dys Dyspraxies 

La dyspraxie est un trouble qui touche l'anticipation du geste. Les enfants qui en souffrent ont souvent d'autres troubles associés. Il existe différents types de dyspraxie et certains enfants en cumulent plusieurs.

Article de Troublendys

La dyspraxie (TAC) est un trouble de l'anticipation et de la coordination des gestes.
Elle est rarement seule et souvent majorée d'autres troubles.
La dyspraxie touche la zone pariétale et la zone frontale du cerveau.
Cette atteinte entraine un mauvais fonctionnement de la précision, de la rapidité et de l'organisation. 
Il existe plusieurs types de dyspraxie et ils peuvent être cumulés. 

La dyspraxie visuo-spatiale : aux troubles de la coordination du geste de la main, viennent se majorer des troubles de l'organisation spatiale et des troubles de la motricité des yeux.
On peut avoir un excellent bilan ophtalmologique ou une correction à l'aide de lunettes et rencontrer des difficultés visuelles et motrices relatives à un trouble neurovisuel.
Des saccades involontaires, un défaut de la fixation, des poursuites oculaires et un balayage déficients entrainent des difficultés :  en lecture, écriture, mathématiques, lecture de plans, de schémas, de croquis, alignement, tracé géométrique,  repérage sur une feuille et exploration d'une page, repérage dans l'espace. 
On constate également chez ces enfants : une désorganisation de leur espace; du désordre dans le cartable, dans les fardes, dans la chambre, dans les armoires, un manque de soin et une lenteur de travail, de la maladresse, des oublis (consignes, cahiers, matériel scolaire ...) , de l'anxiété, du stress, de l’inhibition, de la fatigue, des douleurs musculaires,
des difficultés à lacer leurs chaussures, à refermer les bouchons, à fermer leur manteau (boutons, tirettes), à couper leur viande ... 
Chez les tous petits, la pêche aux canards est une aventure "mission impossible" ! 
Ils ne jouent pas au ballon, peinent à apprendre à nager ou à rouler à vélo.

La dyspraxie constructive ces enfants ne jouent pas à habiller et déshabiller les poupées, à assembler les pièces d'un puzzle ou des cubes ou autres jeux de construction.

La dyspraxie idéomotrice :  ces enfants présentent des difficultés ou une incapacité à réaliser des gestes, comme mimer, souffler des bougies, imiter.

La dyspraxie orofaciale : ces enfants présentent des difficultés pour réaliser les gestes des organes de la phonation et du visage (langue, lèvres, mimiques): parler, déglutir, siffler, souffler les bougies, faire des bulles ...

La dyspraxie de l'habillage : ces enfants présentent des difficultés à enfiler leurs vêtements lors de l'habillage, (mis à l'envers), pour se boutonner, utiliser une fermeture Éclair, faire ses lacets...



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Troublendys

A lire aussi au le coin des dys


Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller
Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller

Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !


A lire aussi au le coin sur la dyspraxie


G-UDYS La géométrie facile !
G-UDYS La géométrie facile !

OUTILS ET SOLUTIONS POUR APPRENDRE AUTREMENT.


Coeur à corps
Coeur à corps

L'association "Coeur à Corps" vous propose: - un soutien - une écoute - des séances d'échanges et d'information - un service de documentation - des réunions et des moments de détente en famille - un accompagnement dans vos démarches administratives (awiph, inami, écoles, etc....) - des renseignements sur les differents troubles dys. - des formations iPad pour les parents, les enseignants, les paramédicaux mais également des formations iPad pour adolescents et des formations parent-enfant.


Tout sur la dyspraxie visuo-spatiale
Tout sur la dyspraxie visuo-spatiale

Pour rappel, la dyspraxie est une pathologie de la planification, de la conception, de l’organisation et de l’exécution de gestes, d’où son appellation « la maladresse pathologique ».