Les différentes classifications des troubles d’apprentissage

Dys 

On parle de trouble d’apprentissage lorsque celui-ci affecte un domaine bien spécifique. Il toucherait autour de 4% à 6% de la population scolaire. Les appellations ''dys'' (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) sont encore communément et généralement utilisées dans la littérature ou sur le terrain pour identifier le ou les domaine(s) affecté(s) par le trouble ''spécifique'' d’apprentissage.

Article de CHU SAINTE-JUSTINE

On parle de trouble d’apprentissage lorsque celui-ci affecte un domaine bien spécifique. Il toucherait autour de 4% à 6% de la population scolaire.

Les appellations ''dys'' (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) sont encore communément et généralement utilisées dans la littérature ou sur le terrain pour identifier le ou les domaine(s) affecté(s) par le trouble ''spécifique'' d’apprentissage.

De nouvelles expressions remplacent peu à peu cette terminologie fréquemment utilisée :

Dyslexie -> Trouble d'identification des mots en lecture

Dysorthographie -> Trouble d’acquisition de l’orthographe

Dyscalculie -> Trouble des activités numériques

Dysphasie -> Trouble du langage oral

Dyspraxie -> Trouble développemental de la coordination



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site CHU SAINTE-JUSTINE

A lire aussi au le coin des dys


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.