Les différentes classifications des troubles d’apprentissage

Dys 

On parle de trouble d’apprentissage lorsque celui-ci affecte un domaine bien spécifique. Il toucherait autour de 4% à 6% de la population scolaire. Les appellations ''dys'' (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) sont encore communément et généralement utilisées dans la littérature ou sur le terrain pour identifier le ou les domaine(s) affecté(s) par le trouble ''spécifique'' d’apprentissage.

Article de CHU SAINTE-JUSTINE

On parle de trouble d’apprentissage lorsque celui-ci affecte un domaine bien spécifique. Il toucherait autour de 4% à 6% de la population scolaire.

Les appellations ''dys'' (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) sont encore communément et généralement utilisées dans la littérature ou sur le terrain pour identifier le ou les domaine(s) affecté(s) par le trouble ''spécifique'' d’apprentissage.

De nouvelles expressions remplacent peu à peu cette terminologie fréquemment utilisée :

Dyslexie -> Trouble d'identification des mots en lecture

Dysorthographie -> Trouble d’acquisition de l’orthographe

Dyscalculie -> Trouble des activités numériques

Dysphasie -> Trouble du langage oral

Dyspraxie -> Trouble développemental de la coordination



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site CHU SAINTE-JUSTINE

A lire aussi au le coin des dys




5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.
5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.

Utiliser un enseignement multisensoriel simultané (EMS). Évaluer de façon différente. La structure des journées scolaires. Avoir un plan d’intervention pour chaque élève. Développer un sentiment de confiance avec l’enfant.


Ballon-chaise et coussin de posture : pour qui et pourquoi?
Ballon-chaise et coussin de posture : pour qui et pourquoi?

Je vous propose de consulter l’article 5 raisons pourquoi il est difficile pour un enfant de rester assis avant de poursuivre votre lecture. Josiane Caron Santha