Les lois naturelles de l’enfant (vidéo de démarrage)

Pédagogie de base Neuroscience 

Aujourd’hui, les neurosciences et les sciences du développement humain en général, nous donnent les grandes lois fondamentales qui régissent le développement harmonieux de tout être humain.

Article de Les lois naturelles de l’enfant
Neurosciences cognitives, affectives & sociales

Il se dégage aujourd’hui - très clairement - trois grands mécanismes naturels d’apprentissage : la plasticité cérébrale, le développement des compétences exécutives, et l’étayage bienveillant. La plasticité cérébrale fait de l’enfant un être d’exploration et de spécialisation ; le développement précoce des compétences exécutives fait également de l'enfant un être d’action ; et enfin, la nécessité primordiale d’étayage bienveillant, en fait un être éminemment social. Ces mécanismes naturels innés font donc du jeune être humain un être d'exploration, d'action et de relation. Entraver ou freiner un seul de ces trois processus, c'est entraver ou freiner le développement global de l'intelligence.


Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Les lois naturelles de l’enfant

A lire aussi au le coin pédagogique


5 découvertes de la neuroscience qui appuient la pédagogie Montessori
5 découvertes de la neuroscience qui appuient la pédagogie Montessori

« La première tâche de l’éducation est d’agiter la vie, tout en la laissant libre pour qu’elle se développe », a affirmé María Montessori il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui, le triangle éducatif sur lequel se base sa pédagogie et ses principes fondamentaux sont mis en évidence par la neuroscience.


Les lois naturelles de l'enfant
Les lois naturelles de l'enfant

Ce site reprend les points essentiels abordés dans son livre "Les lois naturelles de l'enfant" et des vidéos illustrant ses propos.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans.


A lire aussi au Le coin sur la neuroscience


Apprendre à résister
Apprendre à résister

rien n'est plus amusant que d'observer un enfant qui s'interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau?




Comment se développent les fonctions cognitives chez l’enfant
Comment se développent les fonctions cognitives chez l’enfant

Les expériences des neuroscientifiques ne cessent de le confirmer : le cerveau du bébé est très performant et ce dès la naissance. Mais les capacités intellectuelles des petits ne se développent pas toutes seules et de façon linéaire. Le point sur le développement cognitif du jeune enfant avec Josette Serres, docteure en psychologie du développement.