Les lois naturelles de l’enfant (vidéo de démarrage)

Pédagogie de base Neurosciences 

Aujourd’hui, les neurosciences et les sciences du développement humain en général, nous donnent les grandes lois fondamentales qui régissent le développement harmonieux de tout être humain.

Article de Les lois naturelles de l’enfant

Neurosciences cognitives, affectives & sociales

Il se dégage aujourd’hui - très clairement - trois grands mécanismes naturels d’apprentissage : la plasticité cérébrale, le développement des compétences exécutives, et l’étayage bienveillant. La plasticité cérébrale fait de l’enfant un être d’exploration et de spécialisation ; le développement précoce des compétences exécutives fait également de l'enfant un être d’action ; et enfin, la nécessité primordiale d’étayage bienveillant, en fait un être éminemment social. Ces mécanismes naturels innés font donc du jeune être humain un être d'exploration, d'action et de relation. Entraver ou freiner un seul de ces trois processus, c'est entraver ou freiner le développement global de l'intelligence.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Les lois naturelles de l’enfant

A lire aussi au le coin pédagogique




L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.


 Stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage
Stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage

Voici un billet pour le blog Parlons Apprentissage que j'ai co-écrit avec Anaïs Deleuze, orthophoniste et professionnelle de recherche. Ce billet s'intéresse aux stratégies d'intervention efficaces en lecture, écriture et mathématiques auprès des enfants en difficultés d'apprentissage.


A lire aussi au Le coin sur les neurosciences




Les neurosciences et le développement de l'enfant
Les neurosciences et le développement de l'enfant

Conférence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, au sujet de son livre "pour une enfance heureuse".


Les neurones miroirs
Les neurones miroirs

Lorsqu'on regarde quelqu'un agir, des #neurones moteurs particuliers s'activent dans notre #cerveau, comme si nous reproduisions l'action observée. Ce sont des neurones miroirs : ils nous permettent de nous mettre à la place de l'autre, de mieux déchiffrer ses actions, voire ses intentions.