Les lois naturelles de l’enfant (vidéo de démarrage)

Pédagogie de base Neuroscience 

Aujourd’hui, les neurosciences et les sciences du développement humain en général, nous donnent les grandes lois fondamentales qui régissent le développement harmonieux de tout être humain.

Article de Les lois naturelles de l’enfant

Neurosciences cognitives, affectives & sociales

Il se dégage aujourd’hui - très clairement - trois grands mécanismes naturels d’apprentissage : la plasticité cérébrale, le développement des compétences exécutives, et l’étayage bienveillant. La plasticité cérébrale fait de l’enfant un être d’exploration et de spécialisation ; le développement précoce des compétences exécutives fait également de l'enfant un être d’action ; et enfin, la nécessité primordiale d’étayage bienveillant, en fait un être éminemment social. Ces mécanismes naturels innés font donc du jeune être humain un être d'exploration, d'action et de relation. Entraver ou freiner un seul de ces trois processus, c'est entraver ou freiner le développement global de l'intelligence.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Les lois naturelles de l’enfant

A lire aussi au le coin pédagogique


Une horloge interactive pour apprendre l’heure
Une horloge interactive pour apprendre l’heure

Patrick Finot: "Aujourd’hui, après quelques heures de réflexion et de programmation, voici un premier jet de cette horloge interactive que je vous propose de télécharger et d’essayer avec vos élèves."


AIDE aux ENSEIGNANTS
AIDE aux ENSEIGNANTS

Fichier à télécharger concernant le trouble de l'attention, l'impulsivité et l'hyperactivité chez l'enfant.


5 découvertes de la neuroscience qui appuient la pédagogie Montessori
5 découvertes de la neuroscience qui appuient la pédagogie Montessori

« La première tâche de l’éducation est d’agiter la vie, tout en la laissant libre pour qu’elle se développe », a affirmé María Montessori il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui, le triangle éducatif sur lequel se base sa pédagogie et ses principes fondamentaux sont mis en évidence par la neuroscience.


A lire aussi au Le coin sur la neuroscience


Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis)
Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis)

Dans son livre « J’aide mon enfant à mieux apprendre« , Bruno Hourst énumère les besoins spécifiques du cerveau pour favoriser l’apprentissage des enfants et des adolescents. C’est une véritable check-list à destination des élèves, des parents et des enseignants que nous obtenons.


La neurothérapie : Comment? Rééducation (par Anne-Lise POLO)
La neurothérapie : Comment? Rééducation (par Anne-Lise POLO)

L’un des plus célèbres chercheurs en neuroscience actuels, affirme que le développement de notre système nerveux est le résultat du besoin de se mouvoir : « thinking may be nothing else but internalized movement. So thinking is a premotor act. And therefore we are fundamentally moving animals that move intelligently. The more intelligent our movement, the more intelligent we are as animals. »


 La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement
La neuropédagogie : la gym du cerveau pour apprendre plus facilement

Cela ressemble à une partie de colin-maillard, mais c’est un cours de lecture. A tâtons, ces élèves de maternelle apprennent à lire avec leurs doigts. En plus de leurs oreilles et de leurs yeux, ils utilisent le toucher.