Mythes et conseils en conscience phonologique

Dyscalculies 

Il est maintenant clair depuis de nombreuses années que la conscience phonologique est l’une des habiletés d’éveil à l’écrit qui contribuent de manière positive à l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture au début du primaire (Bradley & Bryant, 1983)

Article de Parlons apprentissage

Il est maintenant clair depuis de nombreuses années que la conscience phonologique est l’une des habiletés d’éveil à l’écrit qui contribuent de manière positive à l’apprentissage formel de la lecture et de l’écriture au début du primaire (Bradley & Bryant, 1983). En effet, les élèves qui ont profité d’un environnement éducatif qui leur a fourni des enseignements explicites en conscience phonologique dès le préscolaire ont de meilleures chances de réussite en français en 1re année du primaire (National Early Literacy Panel, 2008). Ainsi, on a vu déferler sur le marché de nombreuses trousses d’activités de conscience phonologique destinées aux intervenants en petite enfance et aux enseignants du préscolaire et du primaire.

Cependant, l’enseignement de la conscience phonologique requiert des connaissances précises sur la structure sonore de la langue de la part des enseignants et des intervenants des milieux éducatifs. De nombreuses études révèlent que ces derniers ne disposent pas toujours des connaissances et des habiletés en linguistique leur permettant d’offrir un enseignement de qualité de la lecture et de l’écriture à leurs élèves (Cunningham, Zibulsky, & Callahan, 2009; Moats, 2009)....



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Parlons apprentissage

A lire aussi au le coin sur la dyscalculie


Editions Atzéo
Editions Atzéo

Découvrez un matériel mathématique pour aborder les nombres et les opérations


Les élèves en difficulté
Les élèves en difficulté

Help ! J’ai un élève qui n’y arrive pas en maths ! Il n’a rien compris à la numération! Comment faire ?


La dyscalculie : Quand les chiffres s'emmêlent
La dyscalculie : Quand les chiffres s'emmêlent

Combien font 7-3 ? Lequel des deux nombres suivants est le plus grand : 53 ou 32 ? Quelle somme donnent 5 + 9 ?