Pédagogie Montessori : 4 activités pour construire la notion du temps

Pédagogie de base 

Découvrez 4 activités issues de la pédagogie Montessori pour que les enfants puissent découvrir les notions de temps ; notions abstraites souvent difficile à appréhender.

Article de Blog Hop'Toys

Les notions de passé/présent/futur


Sur une grande feuille blanche, on crée trois colonnes avec sur la gauche « passé », au milieu « présent » et à droite « futur ». Pour débuter, on colle une photo sur la colonne « présent » puis le lendemain, on la décalera à gauche sur celle de gauche « passé ». Astuce : vous pouvez également décliner ce tableau pour travailler les notions de jour/nuit, matin/midi/après-midi/soirée/nuit, avant/après, etc. Pour un outil « clé en main », vous pouvez opter pour leplanning semaine ou planning mois.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Blog Hop'Toys

A lire aussi au le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.