Qu’est-ce qu’un bon professeur?

Pédagogie de base 

Pour être un bon professeur, un enseignant doit parvenir à constamment créer un équilibre entre 4 qualités essentielles: la maîtrise de sa (ses) matière(s), des compétences didactiques et pédagogiques, la capacité de construire une relation avec les élèves et leurs familles et enfin avoir confiance dans le potentiel des élèves à progresser.

Article de Mon cahier d'écolier

Pour être un bon professeur, un enseignant doit parvenir à constamment créer un équilibre entre 4 qualités essentielles: la maîtrise de sa (ses) matière(s), des compétences didactiques et pédagogiques, la capacité de construire une relation avec les élèves et leurs familles et enfin avoir confiance dans le potentiel des élèves à progresser. Difficile métier que celui-ci….mais la bonne nouvelle c’est que ces qualités peuvent s’apprendre et se développer!

Les personnes que j’ai interrogées autour de moi affirment avoir parfois eu un professeur génial et se souviennent en général de 2-3 bons professeurs. Mais elles peuvent aussi remarquablement bien se remémorer les pires enseignants qu’elles ont eus. Dans mon cas, il s’agit de mon tout premier professeur de physique en 6ème. Il ne lui a pas fallu plus d’une heure de cours pour me dégoûter de cette matière pour le reste de mon cursus. Dommage, car dans ma vie d’adulte, je remarque combien la physique s’avère utile (parvenir à régler un problème électrique chez moi) et passionnante (mieux comprendre la gravité pour décider si le film Interstellar est un chef-d’oeuvre… ou pas).

Cela peut paraître une évidence, mais les bons professeurs sont absolument nécessaires si nous ne voulons pas gaspiller le potentiel des élèves. Si l’on en croit l’étude du Centre d’analyse stratégique “Que disent les recherches sur l'”effet enseignant”? (2011),



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Mon cahier d'écolier

A lire aussi au le coin pédagogique


Les secrets de l’aménagement de classe flexible
Les secrets de l’aménagement de classe flexible

Les différents acteurs du secteur de l’enseignement, dont les directeurs d’établissements et les enseignants ne cessent de chercher les meilleures méthodes pédagogiques pour améliorer le niveau des élèves et garantir de meilleurs résultats. Le concept de classe flexible est une idée innovante qui est déjà adoptée dans différentes écoles en France.


L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants
L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.


L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves
L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves Fabrice Renault L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.