Troubles d’apprentissage: agir le plus tôt possible

Dys 

Le problème ne vient pas des facultés intellectuelles de l’enfant, mais bien d’un déficit neurologique qui touche des régions spécifiques du cerveau : l’aire de Broca, associée à l’apprentissage de la lecture, ou encore la région pariétale du cerveau, associée à l’apprentissage des mathématiques.

Article de Le Devoir

Des échecs scolaires répétés, des périodes de devoirs interminables, des difficultés qui semblent insurmontables… jusqu’à ce qu’on se rende compte que l’enfant est dyslexique. Touchant quelque 800 000 Québécois, la dyslexie fait partie des troubles d’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés persistantes à apprendre et par des retards au niveau du développement des apprentissages.

Contrairement aux idées reçues, les troubles d’apprentissage touchent des jeunes au quotient intellectuel élevé, rappelle tout d’abord le neuropsychologue Dave Ellemberg, professeur à l’Université de Montréal. Le problème ne vient pas des facultés intellectuelles de l’enfant, mais bien d’un déficit neurologique qui touche des régions spécifiques du cerveau : l’aire de Broca, associée à l’apprentissage de la lecture, ou encore la région pariétale du cerveau, associée à l’apprentissage des mathématiques.« Et ce déficit va les empêcher de réussir à la hauteur de leur potentiel, malgré leurs belles capacités intellectuelles », poursuit-il.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Le Devoir

A lire aussi au le coin des dys


Une dyspraxie ou des dyspraxies ?
Une dyspraxie ou des dyspraxies ?

Commme les autres dys, la dyspraxie peut se définir par 6 dyspraxies différentes et cumulables.


8 CHOSES QUE JE VEUX VOUS DIRE À PROPOS DE MON ENFANT DYSLEXIQUE
8 CHOSES QUE JE VEUX VOUS DIRE À PROPOS DE MON ENFANT DYSLEXIQUE

Article très intéressant qui va droit au but sur 8 points concernant la dyslexie.


Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller
Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller

Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.