Une journée à l'école... dans les bottines de Benoît

Dys 

Les troubles d'apprentissage judicieusement illustrés dans cette capsule.

Article de youtube

Les troubles d'apprentissage judicieusement illustrés dans cette capsule. Au menu : double tâche, orthopédagogie, stratégies d'apprentissage, matériel adapté... Produit par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTRE), ce document est issu des travaux de recherche de Madame Nadia Rousseau, Professeur-chercheuse à l'Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), et fait partie d'une trousse de sensibilisation aux implications pédagogiques des troubles d'apprentissage.



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site youtube

A lire aussi au le coin des dys




5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.
5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.

Utiliser un enseignement multisensoriel simultané (EMS). Évaluer de façon différente. La structure des journées scolaires. Avoir un plan d’intervention pour chaque élève. Développer un sentiment de confiance avec l’enfant.


Les différentes classifications des troubles d’apprentissage
Les différentes classifications des troubles d’apprentissage

On parle de trouble d’apprentissage lorsque celui-ci affecte un domaine bien spécifique. Il toucherait autour de 4% à 6% de la population scolaire. Les appellations ''dys'' (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie) sont encore communément et généralement utilisées dans la littérature ou sur le terrain pour identifier le ou les domaine(s) affecté(s) par le trouble ''spécifique'' d’apprentissage.