Une police pour montrer la difficulté des dyslexiques à lire un texte

Dys Dyslexies 

Un designer dyslexique a créé une police de caractère qui permet à tous de ressentir les difficultés de lecture qu’il éprouve.

Article de Toolito

Le graphiste britannique Daniel Britton a créé une nouvelle police qui vise à aider les gens à comprendre ce que cela fait de lire et écrire quand vous êtes atteint de dyslexie. Il explique que cette police d’écriture est destinée à ralentir la lecture pour expérimenter la dyslexie.
En effaçant environ 40% des caractères de la police Helvetica, Daniel Britton n’a pas souhaité reproduire l’expérience visuelle de la dyslexie – qui est différente pour tout le monde – mais simplement le véritable combat lorsqu’il s’agit de comprendre le monde autour de vous. Les 40% semblaient être la limite à laquelle le texte était encore lisible, mais vous allez voir que le texte demande beaucoup plus de temps, et beaucoup plus d’efforts, à lire.

« Au Royaume-Uni, les campagnes de sensibilisation représenteront le texte vu par les dyslexiques comme un tas de lettres floues, ou sous la forme de lettres à l’envers », a déclaré Britton. « En tous cas pour moi, ce n’est pas du tout ce à quoi cela ressemble. C’est plutôt comme si le texte semble normal, mais la partie de mon cerveau qui est censée le décoder n’est simplement pas réveillée. »

Une police pour montrer la difficulté des dyslexiques à lire un texte



Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site Toolito

A lire aussi au le coin des dys


Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller
Trouble et retard de langage chez l’enfant : des signes à surveiller

Le retard du langage est un des problèmes de développement les plus fréquents chez l’enfant. Bien qu’environ 15 % des enfants de 2 ans présentent un retard, à l’âge de 4 ans, 70 % d’entre eux l’auront rattrapé. Toutefois, il est important de rester attentif afin d’aider votre enfant dans son apprentissage, et de détecter des troubles plus importants.


Devoirs et TDAH
Devoirs et TDAH

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention peuvent rencontrer de nombreux défis quand vient le moment fatidique des devoirs, de par leurs difficultés d’autorégulation et de fonctions exécutives. Souvent longs et laborieux, les devoirs peuvent rapidement devenir épuisants, tant pour ces enfants que pour leurs parents.


OUAD
OUAD

Once Upon A Dream… Balayons la différence pour que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement !


A lire aussi au le coin sur la dyslexie


ReaderPen
ReaderPen

Lecture dynamique de texte : il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute.


5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.
5 étapes pour enseigner à un élève dyslexique.

Utiliser un enseignement multisensoriel simultané (EMS). Évaluer de façon différente. La structure des journées scolaires. Avoir un plan d’intervention pour chaque élève. Développer un sentiment de confiance avec l’enfant.


L’As des sons complexes
L’As des sons complexes

Créé par Nancy Gagné ce jeu de cartes est simple, ludique et rapide.