Vidéo : Le secret de Maël, dessin animé sur la différence

Vivre ensemble Trisomie 

Présenté par l'Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA) : www.angelman-afsa.org : film d'animation / dessin animé sur le thème de la différence et du handicap. A travers le personnage de Maël, porteur du syndrome d'Angelman.

Article de YouTube

Ce dessin animé de 4 minutes relate l'histoire d'une rencontre entre Paco et Maël, porteur d'une maladie génétique rare. Comment réagir face à la différence, quelles émotions suscitent une telle rencontre ? Qu'est-ce que le syndrome d'Angelman ? Ce film pose des questions, et vise à fait parler les petits spectateurs sur leur expérience personnelle avec le handicap. Il tente ainsi d'apporter un début de réponse en mettant en scène un modèle d'inclusion.
Un kit pédagogique accompagnant le dessin animé est disponible sur le site de l'AFSA.





Source de cette publication
Lisez la suite de cet article sur le site YouTube

A lire aussi au Le coin pour vivre ensemble


Leo Monnet Enfant surdoue
Leo Monnet Enfant surdoue

Vincent est un enfant surdoué. A 9 ans et demi, il possède un QI de 130, largement supérieur à la moyenne. Avec ses mots, empreints d'une maturité surprenante, il décrit comment il vit cette différence, son rapport aux autres, et sa solitude.


Attentix
Attentix

Bienvenue dans l'univers du programme Attentix. Découvrez les conférences, formations et livres disponibles. De plus, venez explorer un nouveau blogue portant sur le développement de l'attention et de l'autocontrôle.


Arrête de bouger et écoute-moi !
Arrête de bouger et écoute-moi !

– Votre enfant est parfois de type tsunami, il ne tient pas en place ? – Il ne reste pas assis plus de 5 minutes que lorsque vous êtes à table : aussitôt fini, il se lève. – Il n’arrête pas de se tortiller dans tous les sens sur sa chaise.


A lire aussi au le coin sur la Trisomie


L’histoire de ce garçon “normal” accueilli dans une classe de trisomiques changera votre regard sur la différence
L’histoire de ce garçon “normal” accueilli dans une classe de trisomiques changera votre regard sur la différence

Et si les rôles étaient inversés ? A l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, la fondation Jérôme Lejeune a réalisé cette belle vidéo qui nous apporte une autre vision de la différence.


Hop'Toys
Hop'Toys

Site de ventes qui propose des solutions pour des enfants exceptionnels : jeux, matériel de manipulation pour l'école ou pour la maison autour du langage, de la motricité, de l'éveil,...


Eléonore, 28 ans, trisomique et indépendante, veut changer le regard des autres
Eléonore, 28 ans, trisomique et indépendante, veut changer le regard des autres

Quel regard pouvons-nous avoir sur une personne trisomique ? Quels peuvent être leurs projets d'avenir ? Peut-on espérer pour eux une vie indépendante ? Voici l'histoire et le témoignage émouvant d’Éléonore. Ne loupez pas la vidéo :)